Biographie

En format présentiel ou de manière virtuelle, je vous propose des conférences et formations dans le but d’aider votre personnel et gestionnaires à être au meilleur de vos forces.

Une de mes forces est d’engager rapidement l’auditoire grâce à un travail de préparation exhaustif qui me permet de partager des trucs et exemples pertinents, avec une bonne dose d’humour.

« Un conférencier très allumé
et très humain! »

Henriette Harvey  | Postes Canada
Henriette Harvey

Conférencier professionnel certifié (CSP)

En choisissant Marc André Morel, vous choisissez un des meilleurs! Moins de 15% des conférenciers ont reçu la désignation CSP, «Certified Speaking Professional», de la part de la Fédération internationale des conférenciers professionnels.

Concepteur de Coachtaxi

Du «coaching en taxi», des entrevues inspirantes et ludiques avec des auteurs et experts, à voir et revoir sur les réseaux sociaux!

Coach et formateur pour conférenciers

Optimisez vos compétences selon votre style et livrez des conférences adaptées au marché corporatif et à votre public de followers.

 Présent dans les médias

Marc André est fréquemment cité, publié et interviewé dans les médias. Les principaux réseaux lui accordent l’occasion de partager son expertise sur le perfectionnement personnel et professionnel.

Pourquoi choisir Marc André

« Super! Très unique! Un must! »
Yvan Dion, Desjardins

✔️ Expérience – En plus d’avoir accumulé plus de 6000 heures de conférences et formations, Marc André a vécu la vie de bureau, au sein de NCR, Xerox et Telus – il peut comprendre certains de vos enjeux sur le plan humain. Depuis, il a travaillé de près avec des centaines d’organisations – entreprises, associations et fonction publique.

✔️ Expertise –Diplômé en Marketing de l’Université Concordia à Montréal et fort de son expérience organisationnelle, il est auteur de plusieurs livres sur les thèmes de la réalisation personnelle et professionnelle – incluant le savoir-être, le changement, le leadership et le travail d’équipe.

« Fort. Très fort. Belle énergie. »

Paul Poliquin, SCHL

✔️ Compétences – Après avoir été formé par les plus grandes organisations de développement professionnel, il est devenu formateur, enseignant et conférencier auprès de Formation Dale Carnegie, Wilson Learning, Fred Pryor Seminars/CareerTrack et HEC Montréal.

✔️ Adaptation – Après avoir silloné le Québec, le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Afrique du Nord, pour partager avec passion et humour le fruit de ses recherches, Marc André Morel sait s’adapter à tous les types de groupes et d’organisations. Il prendra le temps de découvrir vos enjeux.

✔️ Drôle – Après avoir fait ses débuts comme humoriste amateur à l’adolescence, il est l’un des conférenciers du Québec les plus reconnus pour son humour, toujours de bon goût, spontané et naturel.

✔️ Bilingue – Vous lui dites quel pourcentage des deux langues vous souhaitez entendre et il s’occupe du reste. Il est aussi capable d’être drôle en français comme en anglais, ce qui est rare et un boni pour vos deux auditoires.

Marc André Morel est un formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail du Québec (loi du 1%)

Le parcours de Marc André

Marc André Morel est né à Montréal, Québec, Canada, il y vit encore à ce jour. Fils de comptable agréé devenu gestionnaire, son père lui a inculqué des valeurs tels le travail, la rigueur et la discipline. C’est sa mère qui lui a transmis le goût de la lecture et de l’écriture stylée. Très jeune, il a aussi démontré un sens inné pour la communication orale et l’observation du caractère et comportement humain.

Ayant grandi et vivant toujours dans un quartier multiethnique, cela lui octroie une perspective humaine ouverte et empathique, ce qui se reflète dans ses interventions auprès de publics variés.

C’est sa tante qui fut l’étincelle de ce qui allait devenir sa mission. Inquiétée par l’isolement de son neveu, elle l’a convaincu de se présenter à un concours de talent oratoire – organisé par le Club Optimiste, dans le quartier Anjou de Montréal.

Il remporta le concours local, puis la finale de Division. L’année suivante, à 16 ans, il a écrit, réalisé et livré, avec théâtralité, son premier discours de motivation devant 1200 athlètes et dignitaires réunis pour l’ouverture des Jeux du Québec en 1983, dans l’arrondissement St-Léonard de Montréal. Son histoire inspirante fut d’ailleurs publiée dans la série à succès, Bouillon de poulet pour l’âme des Canadiens.

Quoiqu’il en soit, cette expérience aura transformé l’adolescent timide qu’il fut. En plus d’avoir bâti une confiance en lui, il s’est découvert un talent naturel pour faire rire et entrer en contact avec un auditoire. Son objectif de vie était clair : passer des messages et faire rire. Son premier modèle fut l’humoriste québécois, Yvon Deschamps.

Malgré son rêve précis et brûlant, les pressions paternelles ont eu raison du choix de Marc André à livrer des messages inspirants, teintés d’humour. En s’inscrivant au programme de comptabilité de l’université Concordia à Montréal, il suivait le même chemin que son père et tournait le dos à ce qui le rendait heureux et confiant. En plus de l’anglais, qu’il a appris en fouillant presque chaque mot de ses lectures dans le dictionnaire, la matière à étudier était une véritable sentence pour lui.

Après le décès subit de sa mère, il a enfin laissé la comptabilité pour un choix plus approprié : le marketing. Dès l’achèvement de son diplôme de premier cycle, NCR Canada l’a recruté pour devenir Directeur de comptes. Quatre ans plus tard, il s’est joint à l’équipe de vente du géant de la bureautique, Xerox.

Sans le savoir, ces sept années à acquérir connaissances et compétences en matière de vente entre entreprises (B2B), l’auront préparé à développer les qualités indispensables à mener sa propre carrière de conférencier et formateur. 

En 1995, il se joignit au rang de l’équipe de conseillers et formateurs en prise de parole en public, leadership et vente, Formation Dale Carnegie. En plus d’y être rapidement devenu coach et formateur, Marc André a appris les fondements de la prise de parole en public, des techniques de présentations et du storytelling. Une autre étape importante dans la préparation de ce conférencier en devenir.

Après deux ans à s’imprégner des connaissances et compétences des meilleurs instructeurs de communication, il devenait urgent pour lui de tester ses nouvelles habiletés en devenant spécialiste de la formation pour le géant canadien des télécommunications, Telus.

Durant ces trois années intenses, il fut formé comme formateur pour le programme de Vente-Conseil de Wilson Learning, développa un programme complémentaire utile à l’attraction de clients, ainsi qu’un Camp d’entraînement de type «Boot Camp» pour toutes les nouvelles recrues à travers le Canada.

Presque vingt ans après avoir ressenti qu’elle était sa mission – soit d’éduquer, inspirer et divertir – c’est en fin de 1999 qu’il quitte son emploi afin de poursuivre le rêve qui l’attendait depuis toujours, soit de devenir conférencier professionnel.

Dès le départ, Marc André s’est rapidement impliqué auprès de l’Association canadienne des conférenciers professionnels, en tant que membre fondateur, directeur des programmes, puis président de la section du Québec (2000 et 2001). Il n’hésitait pas à passer ses soirées dans différents clubs Toastmasters afin de tester son matériel et recevoir de la précieuse rétroaction afin de s’améliorer. Sans compter des matinées et lunchs à rejoindre de nombreux regroupements de gens d’affaires, toujours prêt à présenter des extraits de ses conférences en chantier.

En janvier 2000, il fait une vidéo démo en anglais et poste la cassette à Kansas City, au siège social de la plus grande entreprise de formation publique au monde, l’américaine Fred Pryor Seminars/CareerTrack. Sa carrière de conférencier était lancée. Il était le premier et le seul francophone à livrer leurs programmes de six heures par jour, en anglais. Ses habiletés de présentateur et son anglais ont connu des poussées de croissance spectaculaires.

Pendant deux ans, en plus de présenter des séminaires publics d’une journée sur toute la côte est des États-Unis et à travers tout le Canada anglais, Marc André ne perdait pas une journée entre ses milliers de kilomètres parcourus. Il structurait et testait sa première conférence, se concentrait à la création de son premier site internet, développait des contacts en s’impliquant entre autres auprès de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et du Réseau des Jeunes Gens d’Affaires du Québec. Son inscription à un cours de Lancement d’une entreprise lui permit d’approfondir sa réflexion, grâce à la rédaction d’un plan d’affaires bien détaillé.

Au terme de ces deux ans, Marc André s’est concentré sur le développement de sa clientèle, mais aussi, la rédaction de son premier livre, La cinquième saison : réaliser sa destinée avec simplicité. Aussitôt le manuscrit remis à l’éditeur, les demandes pour ses services de conférencier se sont mises à s’accumuler. Fort de cette vague, Marc André fut approché par la plus grande agence canadienne de conférenciers et fut le premier francophone à y être représenté.

En 2005, il a reçu la désignation de « CSP », Certified Speaking Professional, de la part de la fédération internationale des conférenciers professionnels. Cette même année, il fonda la maison d’édition, duLeader Éditions, tout en étant en demande auprès des médias traditionnels pour des entrevues, ses chroniques télé, capsules radio et articles dans plusieurs publications nationales. 

En 2015, en fondant l’École Internationale de Conférenciers Professionnels, il créa un programme complet d’ateliers, MasterClass, formations en ligne et coaching privé pour aider les présentateurs et conférenciers – émergents ou expérimentés. À ce jour, ses formations ont été présentées en ligne, à Montréal, Paris, Bruxelles et Casablanca, avec des diplômés issus de 6 pays.

C’est en 2016 que la première saison de la webtélé CoachTaxi fut présentée sur les réseaux sociaux. Après plus de quarante épisodes, avec des invités tels que Danielle Ouimet, Nathalie Lambert, Sylvain Guimond, Marc Fisher, Christine Michaud, Christel Petitcollin et François Lemay. Un invité monte dans le « taxi » de Marc André, pour offrir un « coaching » concernant son sujet d’expertise – santé, bien-être, performance, développement personnel ou professionnel, etc.

À ce jour, Marc André a présenté plus de 2000 conférences et formations, livrées partout au Canada, 16 états américains, 9 pays, 3 continents et 2 langues, auprès d’entreprises, associations, ministères gouvernementaux et sociétés de la Couronne du Canada.

Voici la liste des livres qu’il a publiés :

La cinquième saison: réaliser sa destinée avec simplicité, éd. duLeader, 2002-2020

De l’énergie à vie!, éd. duLeader, 2005

L’allumeur d’étincelles, éd. Un Monde Différent, 2008

Motivé à bouger!, éd. duLeader. 2011-2020

Pour le meilleur de soi, Béliveau éd., 2012

Développer la meilleure version de soi-même, éd. Québec-Livres, 2013

Café, Croissance et Cie, éd. duLeader, 2018

 

Marc André Morel est un formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail du Québec (loi du 1%)