Bienfaits d’être gentil
La règle d’or en matière de relations humaines – d’ailleurs enseignée par Dale Carnegie- est de traiter les autres comme on voudrait être traités. Voilà pour la base.
La croyance populaire veut que lorsque nous sommes gentils avec les gens, les gens sont gentils avec nous. C’est peut-être vrai la plupart du temps. Mais pas toujours.
Un autre de mes mentors, Wayne Dyer, répétait l’importance d’être gentil. Être gentil avec les gens gentils, mais l’être également avec les moins gentils – «be kind to the kind and kind to the unkind», disait-il.
Il est vraiment difficile d’étouffer ses réflexes de réactions d’irritabilité, exaspération ou indifférence avec ceux qui savent tirer sur nos «cordes» les plus sensibles. Répondre avec douceur et bienveillance auprès des gens les plus difficiles à aimer est une des choses qui m’a demandé le plus et dont je suis le plus fier. C’est souvent douloureux de grandir et devenir une meilleure personne.
Être gentil apporte de nombreux bienfaits, tant pour soi-même que pour les autres. Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs – tirés des recherches:
1. Amélioration du bien-être mental et émotionnel: Être gentil peut augmenter les niveaux de bonheur, de satisfaction et de bien-être général. Les actes de gentillesse libèrent des endorphines, les hormones du bonheur, qui peuvent réduire le stress et l’anxiété.
2. Renforcement des relations: La gentillesse favorise des relations plus solides et plus saines. Les personnes gentilles ont tendance à attirer des amis et à maintenir des relations plus durables et significatives.
3. Réduction du stress: Les comportements altruistes et bienveillants peuvent réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Aider les autres peut également donner un sens et un but, ce qui peut atténuer le stress.
4. Amélioration de la santé physique: Des études montrent que les personnes gentilles ont généralement une meilleure santé physique, y compris une pression artérielle plus basse et un système immunitaire renforcé.
5. Effet de contagion positive: La gentillesse peut être contagieuse. Les actes de gentillesse peuvent inspirer les autres à faire de même, créant ainsi un cycle vertueux de bienveillance dans la communauté.
6. Augmentation de l’estime de soi: Faire des actes de gentillesse peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Se savoir capable d’apporter du bonheur et de l’aide aux autres peut renforcer le sentiment de valeur personnelle.
7. Contribution à un environnement positif: La gentillesse peut améliorer l’ambiance dans les lieux de travail, les écoles et les communautés, en créant un environnement plus positif et coopératif.
En somme, la gentillesse n’apporte pas seulement des bénéfices aux autres, mais elle enrichit également la vie de celui qui la pratique.
Auteur de best-sellers, Marc André Morel est un conférencier expert sur le savoir-être et les compétences socio-émotionnelles. Depuis 25 ans, il a présenté plus de 3000 conférences à travers tout le Québec et le Canada, plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Nord, auprès d’organisations telles que Yamaha, Nasdaq, Sanofi et la Cour Suprême du Canada.
Pour inviter Marc André lors de votre prochaine rencontre d’équipe ou congrès, écrivez-nous à info@marcandremorel.com
Il se déplace de Montréal.
© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.