Pourquoi ça va bien aller

Pourquoi ça va bien aller durant et après la crise du coronavirus?

Parce que nous sommes là où nous devons être. Nous assumons notre réalité. Pas de déni. Pas de tête dans le sable. Nous prenons notre responsabilité personnelle.

Parce que nous sommes pessimistes. Oui, à travers nos millions d’années d’évolution, notre nature intrinsèquement pessimiste nous a permis de survivre. Ce réflexe nous a permis d’être prévoyants, préparés, organisés, et ainsi augmenter nos chances de survie.

Parce que nous nous sommes créé une société, des gouvernements et des institutions démocratiques compétentes. Au Québec et au Canada, en France et en Europe, nous ne pouvons qu’admirer l’œuvre collective de nos ancêtres et de nos récentes générations, à bâtir ce qui allait devenir notre société actuelle. Elle se reflète à travers des ministères débordant de talents, des processus et protocoles solides, un gouvernement respectueux des droits et libertés, avec une machine à gérer des milliards qui réussit à se tourner sur un dix cents.

Parce que la technologie est là. Les appels téléphoniques et vidéos rapprochent. L’électricité et l’internet fonctionnent. C’est une chance d’avoir nos réseaux pour traverser tout cela.

Parce que le printemps et l’été sont là. Les heures de clarté des journées sont de plus en plus longues. Aller marcher au soleil vitalise grâce à la vitamine D, la sécrétion de dopamine et d’endorphines, surtout si vous pratiquez la marche rapide ou le jogging.

Parce qu’on s’a. Le cœur naturel bienveillant de l’humain est déjà à l’œuvre, chez les travailleurs hospitaliers, sur les balcons pour applaudir ces derniers, et avec les coucous que vous recevez de votre entourage sur vos appareils. Avouons qu’il s’agit aussi d’une occasion de découvrir et confirmer la vraie nature de certains de nos semblables, que nous croyions connaître.

Parce que nous sommes orientés vers les solutions. Concentrez-vous sur les solutions à votre problème, demandez des conseils, pas nécessairement une oreille pour ventiler ses émotions. Exprimez-vous une fois pour toutes sur papier, afin de vous défouler, si nécessaire. Passez en mode solution et action par la suite. C’est ainsi que nous avons survécu.

Parce que nous sommes de fabuleuses bêtes d’adaptation. L’homo sapiens a survécu jusqu’ici grâce à sa nature grégaire, mais surtout, par son extraordinaire capacité d’adaptation. Voilà à peine un mois que la planète est en confinement et nous avons déjà développé des habitudes de distanciation et de travail à la maison. Même à l’heure du bilan télévisuel quotidien, compter nos morts est devenu habituel.

En bout de compte, tout finira par bien aller, comme ce fut toujours le cas. Pas grâce à la pensée magique, mais à nos interventions singulières et collectives. Nous avons le choix d‘être inquiet et que tout se passe bien grâce à nos actions, ou de savourer chacun de nos moments présents et faire en sorte que ça aille bien aussi.

C’est pour toutes ces raisons que ça va bien aller.

Marc André

 

© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.

Donnez-moi de vos nouvelles!

Dites-moi comment vous gardez le moral pendant le confinement!