Être un bon étudiant
Il existe des centaines de virus du rhume, au moins 300. D’intensité, de symptômes et de durée variables, ses victimes ont toutes au moins une constante pour laquelle elles peuvent se réjouir : on ne contracte jamais le même rhume deux fois! En effet, dans la hiérarchie de cette catégorie de virus, c’est un peu comme si, après chaque cycle d’infection, nous avions gagné le droit d’accéder à un niveau supérieur. Comme gravir une marche de plus dans l’ascension de notre tour d’immunité biologique.
La métaphore des virus du rhume nous enseigne qu’une fois une expérience douloureuse passée, un échec encaissé ou un schéma comportemental identifié, les leçons sont appris et on ne retourne pas derrière. La plupart du temps, c’est ce que nos réflexes nous proposent au cours de nos évolutions personnelles et professionnelles. Pour le reste, ça dépend de chacun et de la leçon à intégrer.
Enchaîner rapidement les virus
Être un bon étudiant, c’est d’abord reconnaître les «virus», les périodes charnières, les occasions de croissance, les poignées de sable dans nos engrenages. Accumuler les leçons en sachant les mettre stoïquement derrière soi est une leçon en soi. Notre devoir sur terre est d’évoluer, de se rendre utiles à autrui, tout en s’épanouissant avec joie. Plus nous nous affranchissons de leçons, plus rapidement et mieux nous grandissons.
Faire apparaître le maître
Et qu’en est-il de cette vérité millénaire bien connue, issue des proverbes bouddhistes? «Quand l’élève est prêt, le maître apparaît». Nous l’avons tellement entendue que nous n’y réfléchissons plus. Pour un élève d’être «prêt», c’est qu’il a atteint un niveau quelconque, traversé ses épreuves avec succès, il a fait ses devoirs et ses leçons, il a élevé son niveau de connaissance et de conscience. Et lorsque le maître apparaît, wow! C’est maintenant que les choses vont commencer à s’accélérer, à avancer à pas de géant, pour ainsi nous libérer d’une «prison» de niveau inférieur.
Demeurer humble
Être un bon étudiant, c’est d’abord une expression d’humilité. Au début de ma carrière de conférencier, j’ai participé à plusieurs congrès de la National Speakers Association aux États-Unis, le rendez-vous annuel des conférenciers américains et de partout à travers le monde, où, pendant quatre jours, nous assistions à plusieurs ateliers et conférences destinés à nous aider à grandir et développer notre carrière. Quelle ne fut pas ma surprise en m’assoyant dans la salle où allait avoir lieu le premier atelier de ma toute première assemblée, je remarque le derrière de la tête de nul autre que l’un de mes modèles, Jack Canfield, auteur de la série Bouillon de poulet pour l’âme et motivateur bien connu, assis à la toute première rangée.
Pendant toutes les années où j’ai participé à ces congrès, Jack Canfield était toujours assis à la première rangée, face au conférencier, et on pouvait le voir bouger légèrement la tête de haut en bas, acquiesçant et absorbant l’information, tel un véritable étudiant. On pouvait aussi y rencontrer le grand Zig Ziglar, Les Brown, Og Mandino, Robin Sharma, tous des grands qui n’ont jamais cessé d’êtres des étudiants.
Se tourner vers les plus jeunes
L’un des plus grands acteurs de tous les temps, Al Pacino, celui-là même qui a fait de la trilogie Le Parrain un classique du cinéma ne nous déçoit pas sur la promesse d’être un bon étudiant. À l’occasion, depuis des années, il s’invite lui-même dans les locaux de l’Actor’s Studio à New York et demande à une poignée d’étudiants de le coacher. Oui, oui! Le maître Pacino, acteur qui ne cesse d’être remarquable à 79 ans, demande à ces plus jeunes acteurs en herbe de lui donner leurs impressions, faire des suggestions, le mettre au défi, de le «bousculer». Wow!
Ne jamais quitter l’école
Peu importe les sujets qui vous passionnent, ne quittez jamais l’école, comme on dit. Tout particulièrement à notre ère de la mondialisation et de la démocratisation des sources de contenus et d’offre d’expertise. Nous devons garder vivant l’étudiant en nous afin de demeurer actuel et préserver notre valeur auprès des employeurs et clients potentiels. Vous devez lire, visionner ou écouter du contenu. Les sources sont innombrables dorénavant. Les livres et autres contenus sont disponibles en format texte, vidéo ou audio, plus d’excuses.
Vous avez tout pour être un bon étudiant!
Marc André
© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.