Développer son Va-Va-Voom!
Quelle belle expression, n’est-ce pas? Va-Va-Voom! La lire, l’entendre ou la dire rend tout simplement heureux!
Cette expression fait allusion à ce Je-ne-sais-quoi d’attirant, d’excitant et de passionnant que certains de nos semblables possèdent. Lorsque leur aura aussi énigmatique que magnétique se voile sur tous nos sens, nous ne pouvons résister d’être pris par le charme qui opère. Leur capital de séduction nous enivre tous, peu importe notre genre et statut social.
En retournant sur les exploits immortalisés sur pellicule du désormais légendaire maitre danseur, acteur et chanteur Fred Astaire, je me suis épris du mystère charismatique de son binôme, Ginger Rogers. Malgré ses qualités techniques époustouflantes, Astaire manquait de charisme pour réussir à envoûter le public du grand écran au siècle dernier. C’est Ginger Rogers et son irrésistible Va-Va-Voom qui donnera une âme à ce duo et le rendra magnétique, même des époques plus tard.
Ceux qui portent ce secret en eux et qui dégagent ce mystère de séduction, qu’il soit personnel que professionnel, nous donnent envie de les regarder, écouter, travailler avec, travailler pour, et acheter ce qu’ils ont à vendre.
Avec ce que nous connaissons désormais de l’alchimie de l’être humain, je suis d’avis que nous pouvons développer notre propre Va-Va-Voom. Tout d’abord, établissons que certains sont prédisposés de par leur personnalité à nous obnubiler. Mais attention, comme tout le reste, ce qui semble facile à faire ou être – sport, scène, conférencier, romancier – est la preuve que notre modèle maitrise son art. Sinon comment expliquer le facteur exponentiel de séduction de Marilyn Monroe, introvertie, psychiquement fragile et autodidacte? Elle a tout créée.
À ne pas confondre avec le traditionnel charisme, le Va-Va-Voom transcende ce qui brille, simplement. Par exemple, j’ai déjà eu un patron qui était résolument charismatique : grand, brillant, un sourire éclatant, il se démarquait nettement dans un groupe. Mais pour ce qui est du reste : zéro vava! Il glaçait le sang plutôt que de le réchauffer.
Malgré l’exemple éloquent de Marilyn, les introvertis – 70% de la population – qui auraient envie de se mettre de côté, détrompez-vous! Dans ma conférence en entreprise sur l’esprit d’équipe, je présente le personnage du Président Barack Obama comme introverti. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un certain sex-appeal. En fait, la plupart des musiciens sont pourvus de Va-Va-Voom, et la plupart des musiciens sont des introvertis. Pour les extravertis, la partie n’est pas plus gagnée que les autres.
Voici ce que je vous suggère pour développer votre Va-Va-Voom :
Détendez-vous. Qui est inspiré par un collègue ou patron qui est rigide, nerveux et stressé? De plus, le cortisol fait vieillir prématurément, ce qui va à l’encontre de l’esprit de jouvence du Va-Va-Voom!
Souriez du cœur. C’est mon photographe qui me disait d’arrêter de sourire des dents, mais des yeux. Le sourire est dans les yeux. Et il vient du cœur. Les dents vont suivre, si nécessaire.
Désintoxiquez-vous. Malgré toutes les acrobaties du styliste, coloriste, diététiste, maquilleuse, de l’esthéticienne et des vêtements griffés, rien n’y fera si vous êtes bourrée de ressentiment, non-dits, scénarios mentaux empoisonnés, que vous écoutez les chaînes d’actualités en continu, que vous côtoyez des influenceurs négatifs et que vous consommez trop d’alcool et/ou drogues et/ou fumez la cigarette. J’ai déjà été là, sur chaque point. Prenez la décision d’en éliminer un, un à la fois.
Il n’y a pas de fumée sans feu. Il est facile de repérer ceux et celles qui ont l’attrait différent de la réclame. Si une vendeuse d’une grande boutique vous accueille avec le sourire, c’est à peine quelque secondes plus tard que vous verrez ce qui se cache réellement derrière sa mascarade. Comme vous, j’ai déjà vu des yeux malins et un ton sec prendre le dessus des intentions ratées de vouloir m’enfirouaper. L’invisible sera toujours plus puissant que le visible.
Il se cache en vous un pouvoir d’attraction, de leadership, de séduction, de collaboration et de communications interpersonnelles inespérés.
Marc André
© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.