Le bully aux dents molles
D’abord, le terme « bully » est surtout associé à cette petite brute créant le désarroi des plus vulnérables à l’école primaire et secondaire. Heureusement, seule une minorité s’est véritablement retrouvée sous les griffes de cet agresseur impénitent. Cependant, vous et moi, plusieurs décennies après avoir quitté l’école, nous avons goûté aux désagréments incessants et variés du bully aux dents molles.
Malgré leur mordant bien singulier, ces agresseurs insidieux du quotidien ne laissent pas de marques visibles, contrairement à ceux de la cour d’école ou agresseurs punissables par la loi.
Au travail, c’est ce coéquipier qui parle fort et souvent, celle qui s’esclaffe de rire pour tout et pour rien, celui qui est sans cesse mal préparé, ou celle qui agit comme une descendante de Catherine d’Aragon – hautaine, suffisante et manipulatrice. Vient souvent tout près, le ou la collègue narcissique hostile, qui bouffe tout l’espace et réussit à créer un doute en vos compétences, mesquinerie incluse.
Sur les réseaux, il y a ceux qui vous appellent en FaceTime sans prévenir ou qui lancent des Facebook Live depuis un concert rock à 22h30 alors que vous humiez la Lavande dans votre lit calme et douillet. Sans compter la mitraille innombrable quotidienne de posts et les gros plans de visages, d’orteils et d’assiettes trop pleines. Une de bloquée, deux de retrouvées!
En public, ils sont partout : ils parlent sur le haut-parleur de leur téléphone à l’intérieur du Café, ils vous lâchent la porte en pleine figure, ne s’excusent pas lorsqu’ils vous assènent un coup d’épaule en marchant, et se lancent dans la file devant vous.
La présence mal gérée dans votre vie d’un bully aux dents molles deviendra semblable au supplice de la goutte sur le crâne. Vous connaissez? Les prisonniers perdaient la raison bien avant d’y laisser leur vie.
Peu importe le type de bully, ils affecteront de moins en moins votre travail et votre qualité de vie si vous choisissez au moins cette stratégie, que je partage dans ma conférence sur l’esprit d’équipe, Travailler avec des semblables pas pareils :
Refuser le cadeau
Si mon collègue Martin m’offre un beau cadeau bien enveloppé le jour de mon anniversaire et que je refuse de le prendre, à qui appartient-il? Le cadeau appartient toujours à Martin. Il s’agit d’un scénario rare, mais c’est ce qu’il faut faire si nous ne souhaitons pas accepter les paroles, gestes, manipulations et intentions malveillantes de certaines personnes. Encore moins les sensations qui viennent avec. Si on me traite de stupide ou quoique ce soit, c’est à moi de décider de prendre cette étiquette ou non.
Sachez qu’une morsure de serpent venimeux n’a jamais tué personne. Seul le venin qui coule dans nos veines finira par nous achever. Apprendre à se maîtriser soi-même est le plus grand défi qui soit.
Des bullies, il y en aura toujours. Moi, ce qui m’intéresse, c’est votre réaction face à ceux là.
Marc André Morel
Conférences en entreprise
Photo: Bigstock
© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.