Le 3e loi de newton au service de nos accomplissements

La troisième loi du mouvement du célèbre physicien-mathématicien, Isaac Newton, publiée en 1687, stipule que pour toute action, il existe une réaction égale et opposée. Aussi surnommée le principe d’action-réaction, lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé.

Voilà qui est extrêmement rassurant pour quiconque sème des efforts dans l’ombre, pendant des heures, des mois, voire des années, dans un but bien précis. Ce que cette loi naturelle nous confirme, est que toutes les actions ou gestes que nous avons posé sont enregistrés, notés dans une mémoire universelle qui ne ment pas et ne connaît pas le temps.

Oui, chaque moment passé à apprendre le piano ou les mathématiques, à chercher des clients ou se réinventer soi-même, n’est pas vain. Selon Newton, il semble que les forces opposées dans notre direction sont de quantité et forces égales. Cette constatation nous somme de ne pas abandonner. Il peut être nécessaire de changer de stratégie, de focaliser davantage ou de demander de l’aide, mais surtout, d’être patient.

Peu importe d’où vous partiez en termes d’habiletés et de connaissances, rappelez-vous toutes ces soirées, seul/e dans votre chambre, à étudier pour un examen scolaire. Avouons que vos résultats ont été en conséquence de vos efforts. De même que depuis ce jour, pour une promotion ou faire le grand écart en yoga !

Ce que cette loi universelle nous enseigne est que chaque effort vers un but précis est comptabilisé. Mais au-delà de souhaiter se construire notre vie et carrière de rêve, sachez que chaque gestes bienveillant, généreux et de gentillesse envers un de nos semblables, sont soigneusement enregistrés. Même ceux que vous faites de façon anonyme, loin des témoins.

Nos grand-mères nous le disaient : « Quand tu es gentil avec les gens, les gens sont gentils avec toi ». Le célèbre comédien Jean Lapointe disait : « Si tu entres en quelque part avec des gants de boxe, attends-toi à recevoir un coup su’l nez ! ». C’est le chant de l’intention qui détermine la danse.

Même si je suis assis à mon bureau dix heures par jour et que je ne fais que du présentéisme (« du temps »), je ne peux m’attendre à obtenir des résultats probants sur des projets en cours. Si mon intention était de leurrer mon esprit – et mon employeur peut-être -, question de rassurer ma conscience, ce que je récolterai sera autant de déception que mon intention a inscrit dans cette mascarade.

Cette loi de Newton est toujours en cours. Si vous n’aimez pas ce que vous recevez, changez ce que vous donnez, émettez et rayonnez ! Parfois il est nécessaire d’ajuster nos actions, leur direction et nos intentions.

En somme, avec cette loi, Newton nous confirme qu’il existe bel et bien un justicier de nos efforts. En route vers nos accomplissements, rien n’est perdu.

Merc André

© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.