Se faire montrer la sortie
Avouons que se faire montrer la sortie n’est pas une expérience agréable, sauf à la fin d’un spectacle ou en cas d’urgence. Mais imaginez si vous étiez aux prises avec une dépendance à l’alcool, au sucre ou au jeu par exemple, et que, sans le moindre effort de votre part, vous quittiez votre dépendance.
Chaque fois que nous avons réussi à faire un changement important dans notre vie – faire construire sa maison de rêve, changer de carrière ou d’habitudes -, nous avons utilisé notre motivation, courage, persévérance, et ainsi de suite. Ce modèle fonctionne, mais requiert une vigilance soutenue de notre part, afin d’éviter de retourner au point de départ.
Et il y a l’autre façon de devenir la meilleure de soi-même. Celle inscrite avec la craie de la moindre résistance. Celle où l’on se fait carrément montrer la sortie. Viens ce moment où changer notre alimentation, virer notre mode sédentaire pour des espadrilles, augmenter notre niveau d’intelligence émotionnelle et façon de vivre, se fait par procuration. Les chips, la pizza et les amis que vous ne trouvez plus drôles sortent de votre vie d’eux-mêmes. Vous vous mettez même à hésiter avant de dépenser et les occasions de consommer disparaissent d’elles-mêmes. Il se passe quelque chose, vous le constatez peu à peu, sans comprendre tout à fait.
Pendant des siècles, les Vikings traversaient les mers et sillonnaient les rivières avec la même embarcation révolutionnaire. Ils possédaient deux moteurs : des rameurs et le vent. Il est facile d’imaginer le soupir de soulagement de ces hommes lorsque venait enfin le moment de lever les voiles et de lâcher les rames.
Voilà la différence entre le premier modèle basé sur l’exercice de notre force personnelle et celui sur le pouvoir de la conscience. Pas besoin de lire des livres ou de se motiver. Tout se fait naturellement. Que ce soit au sujet de votre emploi, relation amoureuse ou habitude de vie, vous avez le sentiment que cela ne vous «ressemble» plus. On vous montre la sortie. Ça peut pincer sur le coup, mais c’est l’ego. Vous avez construit ce moment, petit à petit, grâce à votre présence, pensées et émotions choisies.
Ces transformations synchronisées, dites inexplicables, s’expliquent. Avec le temps, votre personnalité évolue et agit sur votre niveau de conscience. Viens un moment où le déséquilibre entre l’ancienne version de vous-mêmes et celle qui en a ramé toutes ces années devient trop grand. C’est à ce moment où votre âme vous indique la sortie, c’est-à-dire de lâcher les rames. Tout naturellement, vous allez hisser vos voiles.
Oui, cette théorie peut sembler pour le moins suspicieuse ou ésotérique, mais j’en suis la preuve que c’est ce qui se passe. Et vous l’êtes aussi. Vous avez aussi connu ces moments où vous étiez étonné de vous voir sorti de votre vieux sentier, sans effort. Plus envie de ceci, plus besoin de cela. Vous avez expérimenté ces étincelles de lucidité pour confirmer que vous n’acceptiez plus de vivre d’une certaine manière, dans tel quartier ou traité ainsi par autrui.
Que faire pour changer certains de nos comportements ou accélérer ces éclats de conscience? C’est par la conscience que nous réussirons à provoquer ou accélérer le phénomène.
Selon Dr Albert Maslow, Dr David Hawkins, Dr Viktor Frankl et maints maitres spirituels, chaque jour, admirer la beauté, prendre des pauses physiques et psychologiques, exprimer sa gratitude est les fondements d’une âme qui aura une chance de s’élever. Les plus grands courants de l’ombre contre lesquels nous avons ramé sont la honte, la culpabilité, le ressentiment, l’apathie et l’état complaisant de victime. Pour le reste, il s’agit de maintenir son attention sur le type de personne et de vie que vous souhaitiez obtenir.
Allez! Faites-vous montrer la sortie!
Marc André
Photo Sortie: Christian Dion
Photo Navire: Big Stock
© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.