Être optimiste peut vous sauver la vie
Être optimiste peut vous sauver la vie. Une étude rapporte que les gens qui portent le blâme sur eux pour des événements négatifs et qui croient que les choses ne changeront pas ont un taux de risque plus élevé de développer des maladies cardiaques que leurs pairs ayant un point de vue plus optimiste.
On prouve même que les individus avec une manière pessimiste de comprendre les causes des événements de la vie sont plus enclins à développer des maladies cardiaques et de succomber à une crise cardiaque que ceux qui essuieront les conséquences de leurs malheurs avec une attitude que les choses iront en s’améliorant.
On a aussi lié le pessimisme avec des taux plus élevés de colère, d’anxiété et de dépression – des émotions qui peuvent être des facteurs de risque pour les maladies cardiaques.
Les optimistes ont tendances à posséder un comportement social plus important, une qualité comme vous pouvez vous en douter, qui est lié à une meilleure santé.
Les individus plus optimistes sont par ailleurs plus enclins à développer des habitudes de vie plus saines, comme la pratique d’activités physiques, boire en modération et ne pas fumer. Les pessimistes, de leur côté, semblent avoir de plus fortes chances de consommer plus de deux portions d’alcool par jour, un autre facteur de santé négatif.
Ces découvertes sont basées sur des informations recueillies de la part de 1300 hommes de race blanche et en santé, âgé de 21 à 80 ans, qui ont été suivis sur une période d’une moyenne de 10 ans.
En résumé, ces résultats suggèrent qu’une attitude plus optimiste peut en effet protéger contre des risques de maladies coronariennes et ultimement, nous sauver la vie!
Marc André Morel
Conférences en entreprise
Se déplace de Montréal, Québec
© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.