Leçons de vie et de travail inspirées du judo
Le judo m’a appris à comprendre la supériorité de la souplesse sur la rigidité pour survivre – on nous apprend à devenir comme un saule. Au-delà du combat, savoir utiliser l’énergie et la vélocité de l’autre pour vaincre son adversaire prend des significations étonnamment diverses avec les années. Et c’est encore plus que cela.
Pour aider son fils à s’affirmer et se défendre, mon père m’a inscrit à des cours de judo. J’avais neuf ans.
À l’époque, timide et du type hypersensible, c’était le cauchemar de ma semaine. Le simple fait d’être pieds nus et vêtu de ce qui me rappelait la sensation d’être dans un pyjama mal attaché était un supplice. Me présenter ainsi devant un groupe d’inconnus nécessitait toutes les fibres de courage que je possédais.
Ce n’est que des décennies plus tard que j’ai pu reconnaitre les enseignements du judo pour faire face aux épreuves qui ont ponctué ma vie. Accueillir les difficultés et les changements plutôt que de leur résister est tout à fait contre-intuitif. De même que de tirer vers soi une personne qui choisit de vous attaquer. Faire passer un adversaire (individu, défi, congédiement, deuil, séparation…) par-dessus son épaule ne nécessite presque aucune force. Et il est KO. Choisir de lui résister et de le repousser, c’est le début de la souffrance.
Voici le Code moral du judo. Vous serez étonnés des leçons à en retirer pour nos vies parallèles à cette discipline millénaire :
• La politesse, c’est le respect d’autrui.
• Le courage, c’est faire ce qui est juste.
• La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
• L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
• La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
• Le respect, car sans respect aucune confiance ne peut naître.
• Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
• L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
Marc André Morel
Auteur 3 x best-seller
Conférencier
Photo: Kampus Production
© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.