Mettez du caractère dans votre CV
Un curriculum vitae (CV) est un document utilisé pour présenter les compétences, l’expérience professionnelle, la formation et les réalisations d’une personne. Pour les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs, votre CV est votre profil LinkedIn et/ou votre biographie sur internet.
Il sert souvent à postuler pour un emploi. Ou obtenir des contrats auprès d’une clientèle cible.
Il est commun d’être invité plusieurs fois en entrevue avant qu’on nous offre le poste que l’on recherchait. Pourtant, votre document de deux ou trois pages n’a pas changé d’une rencontre à une autre. Alors pourquoi ce long processus? Les clients potentiels veulent savoir à qui ils ont affaire avant de s’engager.
L’employeur cherche à déterminer notre essence même. De quoi nous sommes réellement faits. Avec ou sans l’utilisation de tests psychométriques avancés, nos futurs collègues et patrons s’interrogent sur votre nature, vos valeurs, votre manière d’être, votre caractère.
Plus de 90% du contenu communique notre savoir et savoir-faire.
Moins de 10% de votre résumé biographique professionnel fait état de votre caractère, c’est-à-dire de votre savoir-être. Par exemple: respect, attitude positive, débrouillardise, flexibilité, disponibilité, fiabilité, ouverture, créativité, leadership, esprit de collaboration, empathie, etc.
Le monde à l’envers
Depuis plus de 20 ans, je mène une étude sur l’impact du caractère sur la réussite professionnelle. En attendant qu’elle soit publiée, sachez au moins que la preuve est faite que plus de 85% de votre réussite tient de la personne que vous êtes – ou que vous choisissez de devenir.
Vous serez promus pour votre caractère. On vous foutra à la porte pour votre caractère également. Oui, vos études supérieures et nouvelles compétences acquises sauront souffler dans vos voiles. Ou leurs manques vous feront empêcher d’avancer. Mais pas plus de 15% d’incidence sur vos résultats et vos performances à ce niveau-là.
Quoi faire?
Votre profil professionnel mérite de démontrer davantage que vos connaissances et habiletés. Votre employeur ou client potentiel cherchera à en savoir plus sur vous éventuellement. Donc, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance en bonifiant éloquemment cette section de votre profil? Ajoutez des témoignages authentiques qui refléteront votre caractère. Donnez des exemples qui vous révèlent.
Transformer son profil professionnel en inversant les proportions savoir/savoir-faire à 10% contre 90% au sujet de votre savoir-être est utopique. Mais au lieu des deux lignes timides parfois peu convaincantes énumérant quelques qualités souvent clichées, différenciez-vous avec une réelle présentation sur votre réelle personne.
C’est la révolution du savoir-être, soyez parmi les premiers à prendre cette posture très actuelle et pertinente pour quiconque aura envie de vous prendre comme coéquipier ou fournisseur.
Marc André
© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.