Premier critère des gens qui se réalisent (appréciation de la beauté)
Les gens que se réalisent ont une poignée de traits en commun. Cet article est le premier d’une série de trois sur le sujet. Voici donc le premier critère des gens qui se réalisent.
Selon Dr Abraham Maslow, le premier est que ceux qui réussissent à s’élever au haut de la pyramide savent apprécier la beauté.
La beauté est partout
La beauté est partout. Pas seulement dans ce que l’oeil peut voir, mais dans une émotion douce qui nous envahit, l’effet d’un poème, une chanson, un souvenir, une preuve de courage.
Pour vivre et survivre
Pour survivre psychiquement, le survivant de l’Holocauste et créateur de la logothérapie, Dr Viktor Frankl, allait jusqu’à trouver ce qu’il y avait de beau dans le bol d’eau sale où flottait le squelette de la tête d’un poisson que les nazis lui avaient servi.
Apprécier la beauté est un acte d’humilité
Apprécier la beauté est un acte d’humilité. On ne peut l’apprécier sans révérence, déférence et inclination face au mystère et à l’immensité qui la crée.
Marc André Morel
Photo: Alef
© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.
Je me rappelle l’automne dernier avoir été profondément émue et touchée par une feuille morte qui était restée accrochée à son arbre. Sans savoir ce que je trouvais beau, c’est le ressenti intérieur face à cette feuille morte qui m’a plongée dans cette perception de sa beauté.