Se sentir grand pour accomplir grand
Est-il nécessaire d’avoir une forte estime de soi pour accomplir de belles et grandes choses dans notre vie et carrière? Est-ce qu’il faut se sentir grand pour accomplir grand?
Pendant des années, tous les livres que j’ai lus et les conférenciers que j’ai entendus allaient dans ce sens. Il est impossible de rêver grand quand on se sent petit. De la même façon qu’il est impossible de rêver petit quand on se sent grand. Pas vrai?
À l’occasion, je repense à ce petit garçon timide de 14 ans que je fus qui est monté sur scène pour la première fois. Considérant le conférencier explosif que je suis devenu, je ne peux m’empêcher de douter de cette équation.
L’estime de soi est comme un muscle qui peut se développer. Et il se doit de l’être si on veut survivre dans ce monde.
Le plus important c’est le courage qui permet de faire le premier saut dans le vide. Et grandir en image de soi et confiance. Et on saute encore. Et encore. Et on devient réellement plus fort. Peu importe l’opinion des autres.
Car nous connaissons tous des gens qui disent des choses blessantes sur autrui. Et ils finissent souvent leur phrase avec «Mais non… c’est une blague!» Et vous le savez très bien que c’est ainsi qu’ils sont – ils vous dévoilent leur caractère. Ils piquent avec des commentaires réducteurs qui peuvent nous faire sentir inférieur à ce que nous sommes.
Mais que peut-on dire de ces gens qui jugent et qui blessent les autres impunément? Et que dire de notre réaction dans tout ça?
Je me souviens d’une entrevue de Oprah Winfrey, invitée à l’émission de fin de soirée américaine, The Tonight Show. Elle parlait de ces stars qui traitent les autres comme des ordures lorsque le rideau est baissé et les projecteurs éteints. Oprah avait bien résumé la question avec cette phrase : «On peut juger les ‘grandes’ personnes par la façon dont elles traitent les ‘petites’ personnes».
En fait, on ne voit jamais quelqu’un qui se sent bien dans sa peau faire sentir quelqu’un d’autre inférieur ou inadéquat. C’est plutôt le contraire.
Les meilleures personnes, indépendamment de leur rang social ou de leur moyenne de revenus, ont toutes ce dénominateur commun : elles savent édifier les autres individus, surtout les plus anonymes et fragiles.
Quelqu’un qui rabaisse une autre personne la rabaisse à son niveau. Si quelqu’un a tendance à invectiver ou rabaisser les autres, c’est qu’il ou elle se sent menacé par l’autre. On ne rabaisse pas quelqu’un qui est déjà à plat.
Le sentiment que cela vous laisse (indifférence, fuite, colère, dépression) est le reflet de l’estime de votre propre valeur. Ce n’est pas l’attaque qui est en cause, c’est votre sentiment face à vous-même. À régler indépendamment de qui tire sur qui.
Nous devons devenir indépendants de la bonne opinion des autres. On ne flotte pas dans les nuages suite à un éloge. On ne sombre pas quand on est la cible d’une flèche.
Si cela vous intéresse, jusqu’à la fin du mois, vous pouvez télécharger gratuitement mon ebook sur le thème de l’estime de soi.
Marc André
© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.