Gérez votre énergie avant votre temps
En observant des gens qui se distinguent grâce à leur rendement, et ce, de façon constante, nous remarquons que leur priorité est de gérer leur énergie.
Par exemple, Sir Richard Branson, fondateur de l’empire Virgin, avouait qu’il boit trente tasses de thé vert par jour. Pour le garder «en mouvement», qu’il disait.
De son côté, Oprah Winfrey, alors qu’elle était à son apogée professionnellement, dirigeant plusieurs entreprises en plus de son talk-show quotidien, priorisait un équilibre chirurgical. Entre chaque rencontre avec un partenaire d’affaires – dont la durée était précisée d’avance et respectée -, elle prenait une pause de trois minutes. Pas pour une question de volume à atteindre, mais de respect de ses énergies.
L’ex-Président des États-Unis, Barack Obama, disait que ce qu’il a trouvé le plus difficile en huit années de présidence, n’était les dossiers épineux, mais de maintenir son endurance («stamina») chaque jour.
En somme, une nouvelle app ou outil de gestion de votre temps n’est probablement pas la réponse à votre objectif de réaliser votre travail quotidien dans l’espace-temps voulu, mais aussi, vos projets, rêves et ambitions qui n’aboutissent jamais, faute de «manque de temps», comme on dit. Et si c’était une question de rehausser la gestion de vos énergies?
Voici la compilation des meilleures idées que j’ai recueillies et que je partage dans plus d’un des thèmes de conférences que je présente en entreprise :
1. Évitez les listes de tâches à faire – «to-do list». Voilà un choc pour plusieurs d’entre vous. Psychologiquement, étant donné que vous entretenez cette liste depuis des années ou décennies, cela pèse sur votre mental. Sur le plan technique, il est d’ailleurs impossible de gérer correctement votre calendrier sans connaître le temps requis, urgence et importance pour chacune de vos tâches.
2. Planifiez vos tâches à même votre calendrier. La technologie permet une facilité et souplesse pour ce genre de système de planification de vos tâches. Nous respectons un rendez-vous chez le dentiste ou une rencontre vidéo Teams, alors pourquoi ne pas faire de même pour le reste de votre charge de travail? Laissez un 30% d’espace pour les imprévus.
3. Évitez de manger à votre bureau. Il est prouvé que ceux qui ont cette habitude sont 60% moins productifs (sur l’année) et 5 fois plus susceptibles de souffrir d’épuisement («burn-out»).
4. Pratiquez la loi du 20-80. Au moins trois jours par semaine, utilisez le premier 20% de votre quart de travail (90 minutes par exemple) pour travailler sur les tâches non urgentes, mais importantes qui vous permettront d’atteindre 80% de vos objectifs courants. Un effet de levier qui saura vous soulager de stress (cortisol) et créera en vous la sensation de récompense (dopamine) qui vous propulseront.
5. Bougez. Le physicien Isaac Newton a prouvé qu’un corps en mouvement tend à demeurer en mouvement. Et l’inverse. De plus, le fait de bouger physiquement (une marche de 30 minutes par jour par exemple) permettra à votre corps de sécréter de la sérotonine, substance non négligeable afin de demeurer engagé dans le plaisir. Sans compter que votre cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner de façon optimale.
Pour découvrir plusieurs autres outils (gérer la lumière bleue, travailler debout, regarder au loin, lire sur papier, marcher en nature, contempler un plan d’eau), écoutez la version audio de cet article sur votre plate-forme préférée ou en la téléchargeant ici.
Marc André Morel
© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.