Votre caractère se dévoile sous pression
Notre caractère et celui des gens qui nous entourent se révèlent de plus en plus difficilement avec les appels vidéo et autres communications électroniques. Chose certaine, ce sont lors des grandes occasions que l’on peut saisir l’essence de nos proches, amis et collègues, y compris des étrangers.
Notre caractère est l’ensemble des traits qui le compose. Il s’agit de la personne que nous sommes profondément. Notre essence. Notre savoir-être qui prend forme. Il s’agit soit de traits acquis ou de décisions de changer. Par exemple, devenir plus patient, plus ponctuel, moins susceptible, moins égoïste, etc.
Il est plus facile qu’on le croit de porter un masque, surtout en télétravail. Mais lorsque les événements et autres changements exercent une pression sur nous, notre essence finit par se faufiler vers l’avant et éclater au grand jour. Une phrase, un regard, un ton, une fuite du travail qui devient intense, ou autre trait de caractère, viendra trahir le plus grand des secrets.
Lors du débat du 10 septembre 2024 pour la présidentielle américaine – entre Kamala Harris et Donald Trump -, on a pu être témoin de la vraie nature de l’un des deux candidats lorsque son adversaire lui a mis de la pression, un mot à la fois, un énoncé à la fois, une vérité à la fois. Les blessures du candidat visé, ses traits narcissiques et son ressentiment accumulé débordaient progressivement. Ses masques s’écrouaient à vue d’oeil.
Autant lors de célébrations – bien arrosées ou non – que de moments difficiles, attendez-vous à découvrir le caractère de vos semblables. Sous pression, positive ou négative, le naturel revient au galop, comme on dit.
Wayne Dyer utilisait la métaphore de l’orange dans les années 90. En gros, il disait que si nous écrasons une orange, c’est du jus d’orange qui en sortira, car c’est ce qu’il y a à l’intérieur. Impossible d’y extraire du jus de citron ou autre. Par exemple, si la colère sort de vous dès le premier stress, c’est que c’est qu’il y a à l’intérieur. Ce qui est, sera.
Ce qui finit par «sortir» de nous éventuellement, c’est ce que nous sommes fondamentalement. La bienveillance, la courtoisie et le respect se manifesteront de ceux qui sont davantage cela. Il en va de même pour les gens pervers, narquois, cyniques et de mauvaise foi.
La beauté dans tout cela, c’est que nous pouvons changer notre caractère, un trait à la fois. On y reviendra.
À chacun ses valeurs. Et à chacun son véritable caractère. Le caractère est plus fort que la personnalité. On s’en reparle.
Pour la version bonifiée de ce texte en mode audio, téléchargez l’épisode du podcast, aussi disponible sur Spotify, Apple podcasts et autres plateformes populaires.
Bonne continuation!
Marc André
© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.