À quoi sert l’estime de soi
Depuis le début des mouvements du développement personnel dans les années 1950 et 1960, le thème de l’estime de soi est au cœur de cet éclat de conscience humaine et sociale, cohabitant avec les thèmes du savoir-être, de la visualisation et des lois d’attraction et de manifestation.
Souvent confondue avec l’amour-propre et la confiance en soi, ultimement, l’estime de soi mène à un terminus final: l’affirmation de soi.
C’est grâce à l’estime de soi (rebâtie) qu’une poignée de femmes se sont mobilisées et ont décidées de s’affirmer en confrontant leur agresseur, cristallisant le désormais célèbre mot-clic #metoo dans le collectif social planétaire. Leur estime personnelle, à elle seule, n’aurait rien accompli sans une construction progressive et soutenue vers une confiance en soi, puis, affirmation de soi.
À quoi sert l’estime de soi?
* Nous permet de se sentir bien, peu importe les circonstances
* Plus grande habileté à s’abandonner à la joie
* Plus de chances à manifester ce que l’on désire dans notre vie
* Meilleur contrôle sur notre vie et nos émotions
* Une mesure de protection émotionnelle contre des situations et des personnes
* Posséder un plus grand pouvoir de résilience
* Plus grande facilité de transformer une situation négative en positive
* Capacité à sincèrement aimer qui l’on est réellement
* Apprendre à aimer les autres et la vie
* Croire à sa prospérité et meilleur niveau de vie
* Plus grande attention sur ce qui va plutôt que ce qui ne va pas
* Nos intentions et expressions (verbales et écrites) sont plus claires
* Chaque décision est prise plus rapidement et fermement
* Notre foi en nos actions et résultats est plus grande
* Puiser dans notre réservoir à courage devient une habitude
* Exprimer une plus grande force d’affirmation – ex. #metoo #moiaussi
On dit souvent « qu’avec l’âge », nous sommes plus facilement en mesure de choisir nos combats et dire non, etc. Cela n’a rien à voir avec votre âge, mais plutôt comment vous avez su « intégrer » vos expériences et ainsi vous construire comme personne.
Comme il est impossible de se (re)construire sans affirmation de soi, il est aussi improbable d’y accéder sans connaissance de soi. Voici les quatre (4) étapes vers la pleine affirmation de soi:
1. Connaissance de soi. Peu importe comment vous vous (res)sentez par rapport à vous-même, tout s’écroulera en cours de route si vous ne savez pas qui vous êtes au départ. On ne peut estimer quelque chose que l’on ne connaît pas. Apprenez à vous connaître réellement.
2. Estime de soi. Avoir un sentiment d’euphorie par rapport à soi est aussi hasardeux qu’avoir du mépris, ressentiment, voire haine, envers soi. Bâtie sur un mensonge ou une série de masques que l’on traine depuis notre enfance, cette (fausse) estime de soi ne procurera aucun rempart pour quiconque vaudra puiser dans son réservoir de force intérieure, besoin venu. Développer son estime c’est mettre une valeur saine, authentique et positive sur ce que l’on est – ou choisissons de devenir.
3. Confiance en soi. La preuve que notre estime de soi n’est plus fragmentée, telle une exception qui nous fait ressurgir la tête hors de l’eau à l’occasion, c’est que nous avons « intégrés » ces différents compartiments de valorisation personnelle en un tout qui finit par nous habiter de façon subconsciente. Il s’agit ici d’une grande victoire personnelle, où nous devenons dépourvus du besoin de nous plaindre, de commérer, de nous vanter et d’être tout sauf authentique.
4. Affirmation de soi. Fini de se faire piler sur les pieds, de subir les conséquences, endurer le piètre service à la clientèle, répéter nos comportements passifs-agressifs, nos crises de colère et toutes autres pertes de maîtrise de soi! L’affirmation de soi (pacifique) est le but ultime de la démarche de construction de soi.
L’affirmation de soi, voilà la fibre invisible qui vous rendra véritablement en maîtrise de votre destinée en 2020, en plus de devenir la personne que vous devez devenir, peu importe les circonstances.
À votre plein pouvoir d’affirmation!
Marc André
© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.