Arranger son esprit avant son décor
C’est l’histoire vécue d’une dame de 92 ans. Son mari décède et doit se retrouver dans un centre malgré sa bonne santé.
Sa fille l’accompagne à son nouvel appartement. Cette dernière lui décrit les lieux de façon bienveillante.
« Maman, à gauche, vous avez un sofa de deux places. Devant, les rideaux couvrent les grandes fenêtres du plafond au plancher. À droite, vous avez un grand lit avec une couette épaisse. »
« Oh ma fille, que c’est beau! C’est un endroit magnifique! J’adore tout ici! »
La particularité dans cette histoire est que cette dame de 92 ans est totalement aveugle. Sans voir quoique ce soit de ce qui deviendra son nouveau lieu de vie, elle exprime que joie et gratitude. Elle voit de la beauté là où elle ne peut pas voir.
Savoir trouver la brèche de lumière, le bon chez certaines personnes plus difficiles à aimer, et le positif dans des situations douloureuses n’est pas facile. Je le sais. Mais c’est toujours possible. Et un choix.
Arranger son décor à la maison, je suis pour cela à 100%. Nous devons créer un environnement de vie que l’on aime et qui nous fait du bien. Parfois, c’est une question d’arranger son esprit avant son décor. Question d’apprendre à aimer l’environnement et la vie que l’on a. Vouloir et aimer ce que l’on a et ce que l’on est. Du moins, en patientant que nos actions transforment «ce qui est» pour ce qui saura mieux nous plaire.
Marc André Morel
Auteur de best-sellers, Marc André Morel est un expert stratégique en perfectionnement personnel et d’équipe. Conférencier primé fort de 3000 conférences présentées dans 9 pays, 16 états américains et 3 continents, auprès d’organisations telles que Yamaha, Nasdaq, Sanofi et la Cour Suprême du Canada.
Ses conférences inspirantes fondées sur des preuves remplies de solutions aident les gens et les équipes à éprouver un état d’esprit renouvelé, et un rehaussement de l’imputabilité, collaboration et bien-être au travail.
© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.