Assis sur une baleine à pêcher des ménés
S’assoir sur une baleine pour espérer pêcher le plus gros poisson du monde et y rester après avoir réussi qu’à y attraper des ménés, ces minuscules poissons, est aussi paradoxal qu’absurde. À force de chercher frénétiquement à gauche et à droite là où se cachent nos meilleures opportunités d’affaires ou comment réaliser nos rêves et ambitions, on finit par s’égarer et oublier de regarder là où nous étions depuis toujours. C’est bien connu, les plus grands trésors ont été découverts sur le chemin le moins fréquenté : ici.
Attentes comblées?
Imaginez vos attentes par rapport à votre vie, carrière et business. Vos attentes sont les vôtres, grandes, moyennes ou petites, on ne discute pas. Est-ce que vous tirez de l’eau des résultats qui se rapprochent de la dimension de ce sur quoi vous êtes assis.e? En d’autres mots, vivez-vous à la hauteur du potentiel de vos talents, de vos efforts, de vos marchés?
Les talents et ressources gaspillés
Un des plus grands drames de la vie d’un humain contemporain, selon moi, est de gaspiller ses talents. C’est-à-dire de ne pas – ou presque pas – les utiliser. Combien de destins ne se sont pas réalisés à cause de circonstances hors du contrôle du sujet en question? Envoyés au front en temps de guerre, un parent dominant qui force le rôle professionnel de ses enfants, des conditions socioéconomiques qui étouffent tout espoir de voir un potentiel fleurir, les cas se comptent par millions.
Mais qu’en est-il de tous ceux et celles qui avaient – et qui ont – le choix sur leur destinée? Leur cœur bat pour une vie et un travail imaginés depuis mille et une nuits. Des centaines de fois, leur rêve s’est répété.
Si vous êtes déjà «à votre place», comme on dit, êtes-vous à pêcher une baleine alors que vous êtes assis.e dessus? En voulez-vous plus? De responsabilités? D’opportunités d’évoluer? De revenus? Et si vous êtes à votre compte, seriez-vous coincé.e avec un segment de clientèle qui freine votre croissance, alors que vous voyez bien l’ampleur du potentiel sur lequel vous êtes assis?
Quel que soit votre scénario, pour accéder au potentiel personnel ou extérieur qui dort sous nous, voici quelques pistes:
–Prêtez attention – soyez conscient.e de vos investissements en temps, direction et pensées
–Prenez du recul – prenez un (changez de) coach ou mentor
–Refaites la liste de vos valeurs en ordre de priorité: vos actions sont-elles cohérentes?
–Faites la liste des freins potentiels qui vous empêchent (inconsciemment) de voir plus grand: la peur? Le risque financier? Ignorer par où commencer? Aveugle et programmé à ce que je suis devenu.e?
Il n’est jamais trop tard
Il n’est jamais trop tard pour casser notre modèle actuel et grandir, personnellement et professionnellement. Le rythme n’a pas à être celui de notre vingtaine, d’abord. De plus, nous vivrons tous plus vieux. La courbe de longévité est en croissance exponentielle. Avec les recherches sur les cellules souches et autres progrès médicaux, il n’y a pas d’excuse à se donner pour satisfaire le cri de notre âme et de nos instincts d’affaires qui ne demandent qu’à exprimer le précieux potentiel sur lequel nous sommes assis.
Vous n’êtes peut-être pas assis sur une baleine, mais vous êtes assurément assis sur une mine d’or.
Marc André Morel
Montréal, Canada
© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.