Booster son système humanitaire
Jeu de mots? Oui, mais je suis convaincu que l’action humanitaire est liée au renforcement du système immunitaire. Et de notre qualité de vie. En fait, il a déjà été démontré que le taux de sérotonine d’une personne offrant une marque d’appréciation, augmentait tout autant que celle qui la recevait. Cette décharge de neurotransmetteurs a un effet sur nos pensées face à la vie, qui en revanche, a une incidence positive sur notre système immunitaire.
Mais qui dit humanitaire, dit: loin de chez nous! Et comme il y a beaucoup à faire ici pour améliorer le monde dans lequel on vit, je propose de faire du micro-humanitaire, c’est-à-dire au sein de votre environnement quotidien. Voici quelques idées simples à mettre en pratique :
* Tenir la porte longtemps et avec coeur pour le prochain client
* Dire bonjour du signe de la tête aux gens que vous croisez
* Sourire fréquemment
* Sans le/la juger, donner de la monnaie au premier itinérant/sdf que vous rencontrez dans votre journée aller donner Dès que possible, donnez bénévolement une conférence dans une école secondaire
* Appeler un ami dont vous êtes sans nouvelles depuis longtemps
* Vous la fermer lors d’un prochain tête-à-tête et écouter sincèrement sans finir les phrases ou interrompre
* Arrêter de vous plaindre pour une semaine
* Ne pas être offusqué quand le service est lent ou mauvais
* Intéressez-vous aux gens discrets qui améliorent votre qualité de vie quotidiennement: commis chez le nettoyeur, bureau de poste, station à essence, dépanneur, caissier/es à l’épicerie et pharmacie
En bout de compte, booster son système humanitaire, c’est augmenter notre sentiment de valeur, stimuler notre bonheur et élever notre âme. Considérant un « nous » tout inclusif.
À chaque fois que je plonge dans mon action micro-humanitaire, je me sens plus léger. J’ai aussi une sensation bien particulière, soit celle de devenir un tant soit peu invincible face aux bouleversements de la vie. Voilà une sensation sans prix, que j’accueille avec humilité, et que je savoure avec patience jusqu’à l’arrivée de la justice, de l’égalité et de jours meilleurs.
À votre système humanitaire!
Marc André
© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.