Choisissez la confiance avant la performance

Si vous avez le choix entre deux personnes pour devenir votre partenaire de vie, ami.e, coéquipier.e, fournisseur ou candidat.e pour un poste à combler, choisissez la confiance avant la performance.

L’étude récente menée par nul autre que la force d’élite la plus réputée de la planète, les Navy SEALs des États-Unis, est tombée comme une tonne de brique.

 

Après des décennies à recruter les candidats les plus performants (plus rapides, plus forts, plus agiles, etc.), ils ont découvert que les meilleurs résultats d’équipe venaient plutôt lorsqu’ils privilégiaient les individus sur qui chacun pouvait compter sans faille.

 

Prenons l’analogie d’une équipe sportive : au lieu de recruter coûte que coûte le meilleur buteur, gardien ou joueur vedette, misez avant tout sur celui ou celle dont toute l’équipe sait qu’elle pourra compter au moment opportun.

 

Ce n’est pas en ayant dans vos rangs la personne avec les meilleures notes académiques, le QI le plus élevé ou la capacité à clore des dossiers plus vite que son ombre que vous obtiendrez les meilleurs résultats globaux. Vos performances financières, votre productivité, votre attractivité, votre taux d’engagement et de rétention seront décuplés lorsque chacun travaillera avec la certitude que son collègue sera là pour l’épauler.

 

En somme, mieux vaut un candidat 8 sur 10 en performance, mais 10 sur 10 en confiance. L’exemple que je partage en conférence est celui d’« Alex ». Toutes les organisations — famille, entreprise, association, équipe sportive — ont un ou une Alex dans leur équipe. Pas nécessairement le plus rapide ni le plus diplômé, mais si vous appelez Alex un dimanche soir à 21 h pour vous aider avec une présentation du lendemain matin, il ou elle ne réfléchit pas : Alex est là.

 

En terminant, je vous encourage à devenir — si ce n’est déjà le cas — un des «Alex» de votre entourage : au travail, dans votre cercle d’amis ou votre famille élargie. Des traits de caractère comme la générosité, la collaboration et la considération sont aujourd’hui de véritables leviers de performance, de progression et même de reconnaissance financière, surtout dans un monde de travail hybride — davantage encore que vos compétences techniques et vos connaissances. Et cela devient encore plus vrai à l’ère de l’intelligence artificielle, dont le tsunami silencieux est déjà en marche et inévitable. De plus en plus, votre apport principal sera votre savoir-être.

 

Voici quelques outils que je partage dans ma conférence sur la cohésion et la collaboration : Devenez l’équipe que vous pouvez devenir

  1. Dites ce que vous allez faire et faites ce que vous avez dit

Si vous terminez une rencontre Teams en promettant d’envoyer un fichier PDF, envoyez-le. Si vous avez parlé d’aller luncher, faites le suivi. La cohérence entre vos paroles et vos actions est le socle de la confiance.

  1. Surcommuniquez

Vous aviez promis ce fameux PDF hier et je n’ai toujours rien reçu. Est-ce un oubli? Une absence maladie? Ou simplement un signe qu’on ne peut pas compter sur vous? Dans un contexte de travail à distance, démarquez-vous en donnant des nouvelles :

«Catherine, juste un mot pour te dire que je ne t’ai pas oubliée. On apporte quelques retouches au document, tu l’auras d’ici la fin de la semaine. Je te tiens au courant.»

Avec une communication claire, vous évitez le stress inutile et démontrez votre fiabilité.

  1. Soyez authentique

Une signature automatique qui dit «Bonne journée» à tout le monde n’est pas authentique. Mieux vaut ne rien souhaiter que d’envoyer des formules creuses. Même chose pour vos paroles, vos gestes et vos sourires : si ça sonne faux, ça se ressent. Aujourd’hui, le radar des gens pour détecter l’authenticité est plus affûté que jamais.

  1. Excusez vos erreurs
  2. Avouez que vous ne savez pas plutôt que d’inventer ou d’éviter de répondre
  3. Reconnaissez sincèrement vos collègues

Choisissez la confiance avant la performance.

– 

Conférences pertinentes à ce thèmes par Marc André Morel:
Donnez un visage humain à votre leadership
Devenez l’équipe que vous pouvez devenir

© 2025 Marc André Morel. Tous droits réservés.