De l’amour plié en deux

Si je souhaite obtenir le meilleur de mes relations au sein de ma famille, mes amis, mes collègues et mes employés, je dois développer une habitude de reconnaissance.

Nos réflexes d’appréciation des qualités de l’autre, de leur travail bien fait, leurs coups de génie et contributions bienveillantes, sont plus spontanés en présentiel. C’est tout à fait normal, même si les carences étaient déjà bien présentes avant l’ère du télétravail. Cependant, l’humain n’a jamais cessé d’être un humain parce qu’il travaille de la maison et a moins de contacts physiques avec ses semblables.

Pour récapituler, voici quelques avantages de dire «Merci» plus souvent, offrir un compliment sincère ou récompenser les efforts de la personne :
-le niveau de sérotonine augmente chez les trois parties : receveur, donneur et témoin
-il s’agit du plus grand facteur de motivation chez l’humain
-le taux de roulement diminue
-la collaboration est en hausse

Si vous avez assisté à l’une de mes conférences, peut-être avez-vous pu expérimenter la théorie des jetons que je propose. Il s’agit d’une métaphore où chaque jeton est une marque d’appréciation. Avec le temps, nous pouvons bâtir un solde positif dans le «compte bancaire relationnel» que nous avons avec chaque collaborateurs. Inversement, si je demande sans cesse l’aide de l’autre (retrait au compte0 et que je ne fais aucun dépôt (appréciation), je deviens endetté avec elle ou lui.

À distance, les occasions sont aussi bonnes que face à face, simplement différentes. En fait, cela peut devenir plus facile. Durant un appel vidéo ou téléphonique, c’est une occasion en or. Mais comme vous n’avez peut-être pas l’habitude, je vous conseille de vous préparer d’avance. Sinon, voici ce que vous pouvez faire pour éviter le stress du «direct» :
-Enregistrer un message vidéo
-Faire un message audio et l’envoyer
-Envoyer une carte électronique
-Écrire un mot dans une carte pliée en deux et la poster

Oui, oui, vous avez bien lus : poster une carte en carton avec un vrai timbre, comme dans l’ancien temps! Vous pourriez même y insérer une carte cadeau, qui sait?

Vous n’avez aucune façon de mesurer l’impact de ces attentions, qui prennent un peu de temps et parfois un peu plus de courage. De la même façon que vous ne savez pas l’impact de ne rien faire du tout. Certains gardent ces cartes pendant des années, pour se rappeler qu’ils valent quelque chose, qu’ils sont appréciés, voire aimés. Et ils se rappellent de vous. Et du bon sentiment qui en est désormais associé.

Avec nos conjoints, enfants, parents, collègues et employés, prenons un moment de partager un peu d’amour plié en deux. Ou pas.

 

Marc André

Photo: Pixabay

© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.