Destinés à réussir

Nous sommes destinés à réussir. Depuis l’adolescence, je suis fasciné par la question du destin – ayant même choisi de présenter un travail de session au cours de philosophie du collège que je fréquentais. Mais les thèmes du développement humain figuraient déjà au premier rang de mes intérêts. Les voici réunis.

Voilà des décennies que je réfléchis à cette prémisse que nous sommes destinés à réussir. Plus difficile à prouver en moins de 600 mots que lorsque je présente ma conférence de 90 minutes du même titre. Voilà tout de même la fondation.

Je crois fermement que la vie s’organise afin que nous puissions réussir notre vie personnelle et de carrière. La vie ne demande qu’à maintenir celle-ci et à la reproduire. Pourquoi aurait-elle intérêt à en faire quelque chose d’ardu, de difficile, de pénible, voire d’impossible?

Des millions d’années d’évolution

La planète Terre et les espèces qui nous entourent datent de milliards d’années. L’âge de l’espèce humaine est établi à 200 millions d’années. Chacun d’entre nous porte cet ensemble d’héritages d’intelligence, d’instinct, de guérison, de digestion, de réflexes de combat ou fuite, et ainsi de suite.

Auto-guérison

Si vous vous coupez en cuisinant, votre corps fermera et guérira cette plaie. Aucun médecin n’a guéri qui que ce soit. Malgré le savoir scientifique, l’Homme n’a jamais réussi à reproduire les enzymes digestives.

La résilience incarnée

Un bébé d’un an se lèvera instinctivement et apprendra à marcher par lui-même. Il n’abandonnera jamais après ses nombreuses chutes. Jamais.

Au moins un métier pour chacun

Le poète libanais Khalil Gibran disait que «notre métier est inscrit dans notre cœur à la naissance». Nous avons tous au moins un don ou un talent qui peut rendre servir et ainsi être échangé pour sa subsistance. Nos forces de caractère et habiletés développées nous permettent d’accumuler les métiers et professions.

Programmés à l’échec?

Destinés à réussir, oui… mais aurions-nous été programmés pour l’échec? Par exemple, pendant notre enfance et adolescence, nous avons été bombardés de messages comme :
«Dans la vie, si tu veux réussir, il faut que tu travailles fort! Travaille, travaille, travaille!»
«Dans la vie, tu dois faire des sacrifices!»
«Tu ne peux pas avoir tout ce que tu veux dans la vie!»
«Fais attention!»
«Mais voyons donc, arrête de rêver en couleur!»

Et si vous avez eu le malheur d’annoncer à votre entourage que vous vouliez être à votre compte, être comédien ou chanteur, vous avez sûrement entendu : «Arrête tes folies, trouve-toi donc une vraie job!». Tous ces gens autour de nous, dans notre famille surtout, nous disaient ça avec amour et souhaitaient notre bonheur et notre réussite. Mais il s’agissait du fruit de leurs expériences et de leurs croyances qu’ils nous transmettaient. Et si vous entretenez encore ces messages en vous, posez la question : «Est-ce que c’est la vérité?»

Nous avons grandi avec ces messages et on a fini par y croire. Des décennies plus tard, inconsciemment, nous avons fini par faire des sacrifices, vivre la vie que nos parents avaient inventé pour nous, nous épuiser à un travail que l’on n’aime pas, pour une organisation qui ne correspond à nos valeurs, on ne voit pas nos enfants, on est moins payé que ce que l’on mérite, et souvent, on n’a même pas le conjoint ou la conjointe à la hauteur de nos attentes!

Le premier pas est de se libérer de nos croyances limitantes qui influencent nos mauvais choix et paralysent nos actions. Puis de réécrire notre modèle de vie, appuyé par les lois millénaires de la nature.

Vous êtes destiné.e à réussir.

Marc André Morel
Conférences en entreprise

Photo: Bigstock

© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.