Devenir ce que nous pouvons devenir

Le pionnier de la recherche sur la motivation personnelle et l’accomplissement de soi, Dr Abraham Maslow, disait que si nous choisissons de nous accomplir, nous devons devenir ce que nous pouvons devenir (voir conférence du même nom).

À noter qu’il ne s’agit pas ici d’une suggestion ou d’une légère invitation de la part de Maslow. C’est un impératif : «Les gens qui se réalisent doivent devenir ce qu’ils peuvent devenir». Il en est donc de notre responsabilité de découvrir la personne que nous sommes censés devenir et prendre les moyens qu’il faut pour réaliser notre essence grâce aux talents qui nous ont été confiés. Il y a deux jours importants dans notre vie, le jour où on est né et le jour où nous découvrons pourquoi nous le sommes.

Cette affirmation de Maslow est le troisième et dernier critère des gens qui s’accomplissent, mettant ainsi fin à la série de trois articles sur le sujet. Vous pouvez consulter les textes du premier et deuxième critère sur la page des articles de mon site.
 
 Crédit photo: Auguste de Richelieu

© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.