Dopamine Junkies (retrouver sa pleine productivité)
Dans le langage usuel, la dopamine est la molécule de la récompense. Depuis quelques années, elle est surstimulée. Nous sommes devenus de véritables Dopamine Junkies, ayant développé une dépendance à cette réponse biochimique. D’ailleurs, partout dans le monde, des recettes de désintoxication à la dopamine sont offertes (articles, séminaires, tutoriels, livres, etc).
Accrocs malgré nous
Parmi toutes les activités «dopaminogènes» (réseaux sociaux, streaming en rafale, jeux vidéo ou une combinaison de tout ce qui précède en sautant de l’un à l’autre), celles qui m’intéressent aujourd’hui sont ces activités qui affectent notre productivité et qui retardent – ou font disparaître – la réalisation de nos rêves et ambitions.
Les pièges qui menacent notre bien-être et réussite
Impossible de nier le fait que nous nous sentons plutôt mal après avoir passé plus de huit heures devant son écran. De même que surfer sur son téléphone en écoutant la télé pour se «détendre». Cette journée type se répète depuis quelques années maintenant. Le télétravail ajoute à cette sollicitation excessive. D’un point de vue global, notre bien-être est affecté. Mais incapable de nous arrêter. Une définition de la dépendance est celle partagée Dr Wayne Dyer : «ne pas avoir assez de ce que l’on ne veut plus».
Il en va également de nos performances. La dopamine nous cause de ne pas produire plus de résultats dans le même temps et avec la même énergie. Par exemple, la raison pourquoi nous débutons nos journées en choisissant de répondre à nos courriels est que le rapport effort/récompense est plus grand que se pencher sur des tâches plus difficiles ou qu’on aime moins. Il en va de même que toutes les activités qui requièrent peu de concentration et d’efforts intellectuels ou de collaboration. Outre la boite de courriels, les mises à jour logiciel, tri de fichiers qui trainent sur l’écran du Bureau, et ainsi de suite. Plus vous rayez d’éléments de votre liste de choses à faire, plus la dopamine explose et vous vous sentez bien. Pour le moment.
L’incontournable pouvoir de levier du 20-80
Selon Dr Scott Peck, la discipline est le pouvoir de retarder la satisfaction. Ceux qui accomplissent le plus dans leur vie et carrière sont ceux qui savent gérer ce besoin devenu une dépendance. Selon votre biorythme, déterminez une plage horaire de 90 minutes chaque jour où vous allez vous concentrer sur le projet important, mais non urgent pour vous en ce moment – habituellement le matin avant le reste : un rapport, une étude ou un événement à venir.
Après avoir passé 20% de votre journée sur cette activité (à haut rendement), c’est 80% des résultats de votre journée qui est maintenant derrière vous. Comment vous sentez-vous? Imaginez le poids de moins sur vos épaules lorsque, dès 11h00 du matin, vous avez le reste de la journée pour cocher plusieurs cases qui figurent sur votre liste. L’idée c’est d’arrêter de commencer par le dessert.
Rendez-vous et appels vidéo en après-midi
Un truc que je vous propose est de prendre l’habitude de donner vos disponibilités en après-midi, si vous le pouvez. Les journées où vos plages horaires disponibles sont hors de votre contrôle, faites l’effort de bloquer 30, 60 ou 90 minutes afin d’investir dans ce qui rapporte le plus en ce moment – comme à l’époque des travaux scolaires de fin d’année qui rapportaient parfois jusqu‘à 60% de la note.
Marc André Morel
Conférences en entreprise
Crédit photo: Taryn Elliott
© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.