La coiffeuse et le Pape

Dès son arrivée, la coiffeuse demande à sa cliente : «As-tu des projets pour tes vacances cet été?»

«Oui», répond la femme. «Mon mari et moi allons à Rome!»

«Ro-o-m-m-e!?, tu n’es pas sérieuse! Des amis sont allés et m’ont dit que c’est sale, bruyant et suffocant de chaleur! Quelle compagnie aérienne allez-vous prendre?»

«On a eu une superbe offre de Continental Airlines.»

«Quoi? Continental Airlines! Ce n’est pas la compagnie qui est toujours en retard et qui est reconnue pour son service exécrable? À quel hôtel allez-vous séjourner?», demande la coiffeuse.

«Nous avons opté pour le Teste Hôtel, tout près de la Place Saint-Pierre de Rome.»

«Tu blagues! C’est là que mes amis sont allés et ils ont vécu l’enfer! Ils m’ont raconté que les chambres sont grandes comme des garde-robes et que le personnel est introuvable! Mais pourquoi as-tu choisi d’aller à Rome?»

«En fait, j’ai un rêve depuis que je suis toute petite. Je rêve de rencontrer le Pape. C’est là où j’en suis avec mon «bucket list», comme on dit!»

«Eh bien ma chère, tu rêves en couleur! As-tu une idée du nombre de personnes qui souhaite rencontrer le Pape? À Rome en plus! Tu t’es vraiment organisé des vacances de cauchemar! Bonne chance, tu vas en avoir besoin!»

Un mois plus tard, à son retour de voyage, la femme retourne chez sa coiffeuse.

«Et puis? Tes «vacances»… comment ça s’est passé?»

«Ce fut absolument ma-gni-fi-que! Un vrai conte de fées! Tout d’abord, notre vol était en surréservation et mon mari et moi avons été invités à passer en première classe. Champagne et repas cinq services, wow, tu ne peux pas t’imaginer les délicatesses du personnel. 

En arrivant à l’hôtel, quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’on venait d’investir pas moins de dix millions d’euros en rénovations! Tout était moderne et aéré, l’hôtel a gagné deux étoiles supplémentaires. 

Mais tu ne croiras pas la suite. Après avoir assisté à la messe à l’extérieur, des agents du Vatican sont venus nous avertir que, comme le veut la tradition, le Pape aime rencontrer une poignée de fidèles après son allocution. Nous avons accepté tout de suite. Tel que je l’avais rêvé, j’ai pu m’entretenir avec lui pendant plusieurs minutes, alors qu’il me prenait la main entre les siennes. Ce fut l’expérience la plus exaltante et parfaite que j’ai vécu de toute ma vie. Je peine à me rappeler ce qu’il m’a dit, tellement j’étais excitée. Une chose dont je me souviens par contre, c’est lorsqu’il m’a regardé la tête et m’a demandé : «Mais qui donc vous a fait cette vilaine coiffure?»

— 

Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence pour cette femme? Quel comportement devrions-nous adopter face à l’attitude rabat-joie de la coiffeuse?

Bonnes vacances!

Marc André

Crédit photo : Spencer Davis

 #intention #manifestation #attitude

© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.