La génération Aristote
De la Renaissance à l’ère industrielle, en passant par l’époque victorienne, nous venons de connaître l’âge de l’information conjuguée à l’ère numérique. Nous voici désormais bien inscrits dans la génération de l’inspiration.
Le retour aux pratiques spirituelles millénaires telles que le yoga, la méditation et la pleine conscience en font foi. Les éveils se multiplient en regard d’une plus grande conscience de la valeur humaine, de choix alimentaires sensibles aux conditions de nos co-habitants à quatre pattes, et les cris de vie d’un écosystème qui tousse les abus des cent dernières années.
Le philosophe grec Aristote aurait été très en demande comme conférencier, 2 400 ans après son ère; les sujets et l’intérêt ne manquent pas. Comme ses confrères, Aristote passait de village en village et s’arrêtait pour « raconter des vérités ». Le terme grec utilisé pour décrire ce rôle est « Verax », « diseur de vérité ». Voilà les racines du rôle ancestral de conférencier, notions historiques que j’enseigne à mes apprenants lors de MasterClass et sessions individuelles.
Cité à profusion encore aujourd’hui, je crois avoir lu une citation de ce philosophe sur un petit cadre de simili bois que ma mère tenait au mur de sa salle de bain, dans les années 70. Vous savez, ceux que l’on achetait à la pharmacie, avec une image poétique en guise de décor. Depuis, comme vous, j’en ai vu et lu des milliers de citations inspirantes. Et on ne s’en lasse pas.
Une citation, c’est plus qu’une inspiration, c’est un enseignement, une validation, parfois une consolation. Servant occasionnellement de mémoire, une citation est souvent un bloc de connaissance sur lequel s’élever, après avoir pris soin de l’utiliser pour panser quelques blessures. Une citation, c’est une possibilité, une vérité, une brèche pour la lumière d’entrer. Et c’est ce qui caractérise notre époque: plus de lumière.
La lumière est le résultat de notre niveau de conscience qui prend en étages. Depuis la fameuse « pensée du jour » dans le journal, aux citations dans les livres de développement personnel qui ont vus le jour dans les années 30, notre génération de l’inspiration s’abreuve aux médias sociaux et aux titres innombrables destinés au savoir-être.
Entre les ados qui en sont à leurs premiers enseignements douloureux et les grand-mamans sympathiques, les fils d’actualité débordent d’Aristote en herbes de tous les âges, origines culturelles, couches sociales, intérêts et valeurs.
Maladroits parfois, en quantité démesurée à l’occasion, interprétations souvent incohérentes et fausses, chose certaine, l’important, c’est la fréquence que le message porte: haute et rapide. La lumière est une énergie haute et rapide.
Vous voulez envoyer cent fois la même citation? Faites-le! Vous n’êtes pas certain/e d’avoir bien compris ou bien interprété/e: postez quand même! L’important, c’est ce que le réservoir transporte, pas le réservoir lui-même.
Vaut mieux des porteurs de lumière que des souffleurs de chandelles. Parce que même la plus petite lueur aura toujours le dernier mot sur l’ombre la plus redoutable.
À la génération Aristote! Lumière devant.
Marc André
© 2018 Marc André Morel. Tous droits réservés.