Laissez entrer toutes vos difficultés

Rumi, le poète persan du 13e siècle, est l’un des poètes le plus lu et célébré dans le monde, même 800 ans après son passage ici. Il a entre autres écrit douze poèmes par jour pendant douze ans. Pour vous, pour nous, j’ai choisi ce petit chef-d’oeuvre:

La Maison d’Hôtes
Cet être humain est une maison d’hôtes.
Chaque matin une nouvelle arrivée.
Une joie, une déprime, une mesquinerie,
Un moment de pleine conscience qui arrive Comme un visiteur inattendu.
Accueillez-les tous ! Même s’ils sont une foule de douleurs, Qui balayent violemment votre maison, La vident de ses meubles,
Quoi qu’il en soit, traitez toujours chaque invité honorablement.
Il pourrait vous débarrasser et vous épurer Pour de nouvelles joies.
Les pensées sombres, la honte, la méchanceté, Allez à leur rencontre, sur le pas de la porte, en riant,
Et invitez-les à entrer.
Soyez reconnaissant de celui qui vient, Parce que chacun a été envoyé  Comme guide venu d’ailleurs.
RUMI

Comme vous avez pu le constater, ce poème aurait pu être écrit cette semaine tellement il est actuel. D’un point de vue personnel, depuis quelques années, il est épinglé au babillard chez moi. Lorsque la vie envoie un défi douloureux, je le relis et je ressens un bien-être en visualisant le lâcher prise évoqué. C’est un puissant allié puisque nos réflexes sont de faire le contraire.

Imaginez vos défis actuels – porter le masque partout en public, faire l’école à la maison, accompagner votre parent dans sa fin de vie, vous retrouver un emploi – et faites l’exercice de laisser « entrer » plutôt que de résister. Le problème ne disparaît pas, mais vous vous sentirez plus libre. Ce n’est pas peu.

Marc André

© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.

>> Abonnez-vous à mon infolettre pour recevoir un article par semaine et, en cadeau, une capsule audio par jour pendant 10 jours!

Cliquez le bouton bleu en haut de page!