Ne devenez pas un dinosaure!

Peu importe votre rôle, position, âge, genre, éducation et intelligence, veillez à ne pas devenir dépassés. Dépassés par la technologie, bien sûr, mais aussi par votre propre architecture mentale, l’épicentre de votre survie et évolution. Sur le plan humain, ainsi qu’au niveau de votre carrière.

La réalité «zoomienne» a, entre autres, catapulté au-devant de la scène des collègues maladroits – pour être poli – avec le minimum de technologie. Vous le savez, il ne suffit que de quelques mois à ne pas demeurer à jour sur les applications qui meublent notre nouvel environnement de travail pour être dépassé et faire douter notre entourage quant à notre habileté à suivre le courant.

Il était plus facile de camoufler son incompétence dans l’antre de l’espace bureau pré-covidien, en évitant réunions et en déléguant, entre autres. Mais sur un appel vidéoconférence, vous ne pouvez pas vous cacher lorsque l’on vous demande de prendre la parole, l’application vous «zoome» le visage gros comme l’écran. Votre voix et communication non-verbale sauront amplifier votre niveau d’aisance avec l’univers 2.0, de même que vos différents «angles morts» au sein de votre rôle primaire.

Que ce soit pour apprendre à mieux paraître sur vos visioconférences, maitriser leurs fonctions ainsi que celles des dizaines d’autres outils technologiques conjuguant désormais votre façon de travailler, développez un rituel de visionnement de tutoriels. N’attendez pas à la dernière minute pour sauter sur Youtube ou le site du concepteur de logiciel. Et comme seulement 10% des gens lisent 100% des livres, si vous lisez pour vous instruire, pas seulement vous divertir, vous serez en avant.

Au-delà des thèmes liés à la technologie ou votre champ de compétences, devenir un dinosaure est davantage une question de savoir-être. Les outils d’apprentissage sont tellement bien conçus de nos jours que les seuls qui finissent par passer leur date de péremption de façon prématurée sont ceux qui ont simplement «abandonné». Le dinosaure est facile à repérer: la peur dans les yeux, le visage rougi de ressentiment, la mauvaise foi et un ton cynique.

Pour ne pas devenir un.e dinosaure :
1. Soyez curieux, toujours.

2. Prenez les devants, fouillez.
3. Choisissez votre période préférée pour apprendre.
4. Diffusez sur votre téléviseur pour vous stimuler.

5. Abonnez-vous à YouTube Premium – pour éviter les publicités qui déconcentrent.
6. Visitez le site Coursera pour des cours universitaires gratuits.

7. Prenez des notes dans le même cahier/dossier.

8. Pour les podcasts/ballados, faites une promenade à pied ou écoutez dans la voiture.
9. Pas le temps de lire? Abonnez-vous à des sites de résumés de livres – écrits ou vidéos (ex. Readitforme).

10. Partagez vos nouvelles connaissances avec un collègue, voilà une excellente façon d’augmenter votre taux de rétention.

Ne devenez pas un dinosaure!

Cet article est tiré de ma conférence [en présentiel ou virtuelle], «Devenir confortable avec l’inconfortable». Parlez-en à votre patron! Tous les détails dans la section conférences de ce site!

Marc André

 

© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Je vous lance le défi de partager une gratitude à chaque jour…

Et si vous commenciez maintenant, dans les commentaires ?