Sélectionner une page

Ne pas se laisser tomber

Céline Dion avoue avoir manqué de confiance en elle une bonne partie de sa vie. Aujourd’hui, en 2019, elle se réinvente : «Il n’est jamais trop tard pour commencer. À 51 ans, j’ai l’impression d’être à mon apogée! Si je ne fais pas partie de mon propre projet, que fais-je vraiment ici?». Après avoir trôné au sommet, perdu son amoureux, atteint la cinquantaine et subie les critiques virulentes des médias pour son apparence, elle ne se laisse pas tomber.

Après avoir dominé sa discipline pendant longtemps, le golfeur Tiger Woods a mordu la poussière pendant huit années consécutives. Problèmes personnels, chirurgies au dos, ce joueur a été largué publiquement par ses commanditaires et les commentateurs sportifs. Lui, il ne s’est jamais laissé tomber et a renoué avec une éclatante victoire professionnelle et morale au Masters 2019.

Ne pas se laisser tomber sous les feux, c’est du travail dans l’ombre.

Physiquement

Se laisser tomber physiquement est devenu banal en Amérique. Certains se sont déclarés une «dent sucrée», y ont cru et ne déçoivent pas leur mental devenu plus puissant qu’eux. D’autres ont troqué leurs activités physiques pour le cocooning Netflixien.

L’auteur et conférencier en développement spirituel, Wayne Dyer, a choisi, malgré ses 69 ans, de contrôler sa consommation de sucre à 50 g par jour pour perdre 10 kilos. Et que dire de ces mamans qui joggent dans nos quartiers en poussant le petit dernier endormi dans son trois-roues adapté?

Moralement

Lorsque l’on perd le courage, la foi, l’espoir, c’est que l’on s’est mis au centre de notre problème et que l’on tente de le résoudre par soi-même. Demander de l’aide, c’est justement de ne pas se laisser tomber. Car personne n’y est jamais arrivé tout seul. Même le meilleur avocat ne se représente pas lui-même.

Développer une sécurité intérieure et une foi solides feront non seulement de vous une personne plus stable, mais plus attrayante.

L’antidote de la peur c’est l’action. L’action engendre des résultats et les résultats nourrissent le sentiment de sécurité. Ne pas se laisser tomber, c’est agir.

Professionnellement

Apprendre de nouvelles façons de faire les choses, découvrir de nouveaux logiciels, se tenir à jour, voilà des exemples qui semblent anodins mais qui nous font passer ou casser. Il ne faut pas attendre qu’on nous le demande, il faut être proactif, fouiller sur Youtube, lire, questionner, etc.

À partir de 45 ans, nous devrions laisser les plus jeunes nous enseigner où est rendu la pratique de notre métier. L’acteur Al Pacino invitait régulièrement de jeunes acteurs en atelier et leur demandait de le coacher. Et c’est un des plus grands.

Un des meilleurs agents immobiliers au Québec a tout perdu : sa position, sa maison, sa voiture, tout. Il a raconté, à celle pour qui il avait déjà été un mentor, qu’il a résisté à s’adapter aux médias sociaux et tout le 2.0 à leur arrivée. En quelques années, il s’est retrouvé dans une impasse et incapable de garder le flux de sa clientèle. Idem pour un collègue conférencier canadien à moi, intronisé au temple de la renommée, qui vit d’un tout autre métier aujourd’hui. Ils se sont tous deux laissés tomber professionnellement.

Se laisser tomber c’est insidieux. Le confort s’installe et nous souhaitons le maintenir. Alors que, plus que jamais, aussitôt que les choses deviennent faciles, il faut savoir s’arrêter et s’évaluer. Car c’est probablement le temps de débuter quelque chose de difficile.

Ne pas se laisser tomber, c’est s’aimer. C’est aimer ceux que l’on dit aimer. C’est aimer la vie, c’est aimer sa vie.

Ne pas se laisser tomber, c’est avoir de la révérence et de la reconnaissance pour les cadeaux et talents que la vie nous a offert.

Ne pas se laisser tomber, c’est une façon de reprendre son pouvoir sur les évènements et les forces incontrôlables qui agissent sur nos vies : le temps, les épreuves, notre vieillissement, nos compétences qui s’étiolent, notre pouvoir d’achat qui diminue, etc.

Ne pas se laisser tomber, c’est ce que l’on fait parce que c’est qui l’on est.

Marc André

© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.