Sélectionner une page

Nous sommes tous milléniaux

D’après William Strauss et Neil Howe, qui ont inventé le terme, les milléniaux se réfèrent aux gens qui sont nés entre 1982 et 2004. Les milléniaux auraient entre 13 et 35 ans, incluant les deux générations, populairement surnommées Y et Z.

En 2018, les Z sortent de l’université pour la première fois. Présentement âgés entre 13 et 23 ans, ils ont rempli les rôles des emplois d’été, de soirs et de fins de semaine, principalement au service derrière les comptoirs ou à notre table.

Cette année, ils rejoignent, entre autres, les rangs de vos organisations, les chambres de commerce, ordres professionnels, et ainsi de suite.

Dans ma conférence, « Travailler avec des semblables pas pareils », adaptée en fonction des réalités de votre organisation, je présente ce qui caractérise le plus les Z :

1-Ils sont nés connectés. Des premiers sites de clavardage (ICQ, MSN) au début des années 2000, à Facebook en 2006 – site délaissé au profit des X et Boomers –, à Snapchat, Instagram, WhatsApp et des dizaines d’autres, selon le pays.

Ceci aura une influence majeure au niveau du travail d’équipe, selon moi. Car à chaque fois que vous regardez un Z dans les yeux, imaginez 5, 10, 15 personnes autour de ce dernier en même temps. Ils ont toujours ce nombre de conversations textes en cours, de façon simultanée. Si 68% d’entre nous sommes connectés dès le réveil, 99% des Z sont connectés. Ce qui nous amène au prochain point.

2-Ils ont appris par eux-mêmes. Génération Youtube qu’ils sont, ils ne sont pas montés dans leur chambre rapidement seulement pour visionner des clips musicaux et humoristiques. Mais aussi pour les précieux tutoriels qu’ils ont pris soin de créer entre eux pendant une décennie. Car, ni maman, ni papa ne savaient comment utiliser iMovie, Zoom, Canva, Splice, Evanto, WordPress, Tricider, HootSuite, Social Cloud Suite, Fiverr…

Vous voyez ce que je veux dire? Au sein de votre entreprise, à mon avis, ils ne reculeront pas devant l’inconnu. Esprit entrepreneurial plus développé – notre vraie nature humaine -, ils sauront apprendre d’eux-mêmes et/ou trouver de l’aide! De plus, l’âge des MOOC internes (« Massive Open Online Course ») est arrivé, c’est-à-dire ces cours en ligne que les employés font/feront pour s’entraider.

3-Un leadership à-la-carte. Si l’époque des Boomers et des X étaient celle où ces derniers s’adaptaient au style de leadership de leurs supérieurs, l’arrivée des Y aura coïncidé avec le transfert de la responsabilité à s’adapter à son dirigeant. Si les leaders s’adaptent désormais mieux à toute une autre génération, le cas des Z semble vouloir demander une étape additionnelle, soit, une adaptation individuelle. Économie tertiaire – de service – que nous sommes devenus, il sera difficile de refuser une telle attention.

Nous faisons face à un changement des valeurs fondamentales. Toutes les générations en font aussi partie. Car au delà des trois points précédents, avouez que parmi tous les clichés usés sur les milléniaux, nous pouvons facilement mettre, désormais, autant de Boomers que de X dans ces catégories :

  • Conduire sa voiture en utilisant son téléphone
  • Avoir une conscience plus écolo – malgré des comportements contradictoires
  • Rechercher une meilleure qualité de vie, en conciliant travail et intérêt personnel
  • Souhaiter une progression rapide, des horaires plus flexibles, de la formation continue, liberté et autonomie
  • Être matérialiste – vouloir une belle maison, bien meublée, une belle voiture
  • Souhaiter une meilleure santé physique et mentale – éviter le burnout
  • Considérer que l’autorité n’est pas toujours synonyme de compétence
  • Mettre l’innovation et la compétence devant l’ancienneté
  • Traverser une rue la tête baissée, téléphone sur l’oreille, sur feu rouge !

Ces comportements n’ont plus rien que des plus jeunes, ils sont ceux de nous tous.

Tournons la page sur le jugement mutuel et trouvons le meilleur univers possible pour rattraper les décennies de manque d’innovation et les dégâts de la vision à court-terme des hauts dirigeants d’entreprises traditionnelles et des chefs d’état, afin de bâtir ce qui doit être bâti.

Nous faisons tous partie de la même équipe, aussi bien prendre ce qu’il y a de meilleur entre nos valeurs éprouvées et celles qui naissent à travers nos descendants.

Je suis millénaire.

RECEVEZ UN TEST DE COULEUR DE PERSONNALITÉ GRATUIT!

PS: Si vous présentez cette conférence, “Travailler avec des semblables pas pareils”, à votre patron ou service RH, nous vous remettrons un test de couleurs de personnalité gratuit.

Contactez-nous à M@MARCANDREMOREL.COM pour recevoir le pdf du plan de la conférence et votre test gratuit!

© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.

Alors, comment allez-vous vous transformer ?