On progresse ou on régresse
À l’occasion, dans les premières minutes d’une de mes conférences, pour illustrer un principe fondamental du leadership personnel, je raconte une scène bien familière.
Imaginez : c’est le réveillon du Nouvel An. Comme chaque année, un beau-frère, cousin ou autre membre de la famille s’approche avec son assiette en carton et, d’un ton machinal et distrait, me lance :
« Et puis, Marc André? Comment va les affaires? »
Comme bien des entrepreneurs ou travailleurs autonomes, je réponds quelque chose comme:
« Le marché a changé, je développe de nouvelles sources de revenus, ce qui demande plus d’investissements… »
Et lui de répliquer fièrement :
« Ah… Heureusement, moi, c’est pas comme ça! Nous, c’est stable. Même clients, même revenus, même bureau… même maison, même auto… même conjointe! Ha! Ha! Ha! »
Vous reconnaissez ce type de personnage et de discussion?
Mais peu importe qui l’on est, la pire illusion qu’on puisse entretenir, c’est celle d’une croissance stable et linéaire. Croire que « ça roule tout seul », c’est se bercer d’un mythe. Parce que la seule chose qui roule d’elle-même… c’est une bille sur une pente descendante. La gravité fait le travail, mais dans la mauvaise direction.
Si votre carrière – ou votre vie « roule toute seule », c’est qu’elle décline. Rien ne peut rester exactement pareil d’année en année sans perdre de sa vitalité. Et c’est aussi vrai pour chacun de nous.
C’est si tentant de se reposer sur les compétences d’hier pour garantir le succès de demain. Mais tout est mouvement. Rien ne progresse sans effort.
Les gens les plus performants que je rencontre partagent une vérité simple : il faut se battre chaque jour. Rien n’est jamais acquis. Même un garagiste que je connais – un colosse de 61 ans qui en paraît 45 – continue de suivre des formations et de poser des questions. Il me dit souvent :
« Quand t’arrêtes, t’es fini. »
Son atelier est toujours plein.
Même si les indices boursiers ferment à la même valeur qu’au matin, la courbe de la journée est tout sauf plate.
Toutes les dimensions de la personne que vous êtes fluctuent à la hausse ou à la baisse d’une journée ou année à l’autre: votre poids corporel, votre solde bancaire, votre endettement, vos connaissances, votre valeur professionnelle ainsi que chacun de vos traits de carctère.
Dans la vie comme en affaires, on progresse… ou on régresse.
À nous de choisir.
© 2025 Marc André Morel. Tous droits réservés.