Quand la majorité a tort

En matière de haute performance, la majorité a toujours tort. Imaginez un chauffeur de taxi parisien qui demande aux passagers de lui fournir le trajet pour arriver à destination! Tout le monde a une opinion. Mais qui a la meilleure solution? La majorité qui croit savoir? Ou l’expert qui expérimente de nouvelles façons de faire depuis des années?

Le changement à ceux qui changent

D’abord, nous sommes sur le pilote automatique 96% du temps. Surtout sur la route. Il en va de même pour le travail que l’on fait, notre carrière, nos relations, choix de restos, et ainsi de suite. Donc, pourquoi prendre l’avis de quelqu’un qui fait tout sans réfléchir, de façon inconsciente, depuis des décennies?

Seulement 3% des gens innovent et se mettent « en danger » afin de réfléchir et agir à contre-courant de la majorité. Chose certaine, ils ont tous été confrontés au mur de résistance dont 97% de l’humanité incarne. Inventeurs révolutionnaires, entrepreneurs à succès, artistes légendaires, scientifiques au prix Nobel, collègues «différents», tous ont préféré leur propre réponse à celle de la majorité.

Pourquoi se passer d’innovation ?

Le célèbre empereur romain, le plus aimé de tous, Marc Aurèle, affirmait ceci : «Le but de la vie n’est pas d’être du côté de la majorité, mais d’éviter de se retrouver dans le rang des fous». La différence entre une vision et une hallucination peut être bien mince, je l’avoue. Mais nous devrions plutôt accepter de risquer de passer pour un fou que de se passer d’une innovation, de progrès ou de croissance, non? En regardant dans son rétroviseur, il est facile pour un pilote de course automobile, qui est rendu si loin derrière, de croire qu’il est en première position. Tout est dans l’œil de celui qui regarde.

La vision Einstein

En 1942, Albert Einstein enseignait à l’université Oxford, en Angleterre. Suite à un examen donné à sa classe, un des étudiants lui a fait remarquer que les questions étaient les mêmes que l’examen de l’an dernier. Il a répondu : «C’est vrai. Par contre, les réponses ont changé».  

Améliorer ou innover ?

À force de vouloir améliorer les choses, on finit par devenir stérile et perdre du temps précieux de notre évolution. Apple n’a pas inventé le iPod en tentant d’améliorer le lecteur de cassettes portatif! Réfléchissez à vos meilleurs coups en tant qu’humain dans votre vie personnelle ou professionnelle. Parions que c’est lorsque vous avez écouté votre cœur, vos intuitions et que vous avez été en sens contraire à ce que vos parents, amis ou collègues vous disaient que vous avez connu vos plus grands succès!

Innovez. Innovez. Innovez!

 Marc André

Photo: Joao Jesus

 

© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.