Quatre pratiques pour rester jeune

L’humain est composé de quatre dimensions: spirituelle, émotionnelle, physique et intellectuelle. Voici quatre pratiques pour rester jeune, dont une ou deux dont vous ne doutiez pas.

1. Dimension spirituelle

Le corps vieillit, l’âme, non. Nous sommes tous éternellement jeunes. Des expressions comme «je vieillis», «je suis vieux, je suis vieille», sont désormais à éliminer de votre vocabulaire. Car ce «je» n’est pas votre corps. Il s’agit de votre essence, de votre partie invisible, de ce que vous appelez votre «vie». Le corps est notre véhicule – il existe pour servir à notre âme de s’incarner et, ultimement, de se réaliser.

2. Dimension émotionnelle

L’humain, c’est 96% d’émotions. Cette part comprend, entre autres, nos croyances, valeurs, ressentis et relations interpersonnelles. Nous devenons les sept personnes que nous côtoyons le plus souvent. Elles nous entrent littéralement par la peau, sous forme d’énergie.

Si votre entourage est composé de ceux qui parlent de leur condition médicale – mal ici, mal là, attend un rendez-vous pour ceci, est allé voir un spécialiste pour cela -, vous régressez. Si vous souhaitez garder certaines de ces personnes au sein de votre cercle d’influence, mais préfériez de pas entrer dans ce type de conversation piégé, voici un truc. Lorsque votre ami.e ou collègue lance sa «cassette», posez-lui une question pour changer le sujet de discussion: «As-tu décidé où aller en vacances?» «Aurais-tu une bonne série à me suggérer sur Netflix? » Il est préférable d’éviter les questions portant sur des personnes, le sujet concernant les bobos liés au vieillissement reviendra au galop.

3. Dimension physique

Il n’y a pas de surprises, pour garder la jouvence, il faut bouger suffisamment. Pas seulement pour les fonctions vitales du corps, mais aussi pour une meilleure santé mentale. Une activité physique comme marcher à un bon rythme pendant 30 minutes vous permettra de sécréter de la dopamine. Une substance qui finit par se régénérer que de cette façon-là, passé 50 ans. C’est ce qui explique qu’en «vieillissant», nous devenons plus négatifs. De là l’expression «vieux chialeux!». Bouger aide à rester jeune, physiquement et mentalement.

Bouger veut aussi dire s’assouplir. Comment prétendre avoir un esprit souple si notre corps est raide et se fige. Ce qui nous rattrape avec le temps, c’est un corps qui se raidit. Même nos pitous et minous s’étirent en se levant, pourquoi pas nous. Au de-là de cela, vous savez où vous référer pour maintenir une meilleure souplesse: yoga, pilates, entraineur.e, etc.

4. Dimension intellectuelle

Pour demeurer jeune, lisez un texte difficile. Écoutez et tentez de comprendre un exposé difficile. Pas besoin de vous taper les travaux d’Einstein, Kant, Spinoza et Nietzsche le mois prochain. Mettez la main sur un livre qui traite d’un sujet intellectuellement abouti dont vous ne connaissez rien et qui pourrait vous intéresser – un livre, un article sur le Net. Profitez du trésor qu’est Youtube sur de multiples sujets – entrevue ou entretien sur un sujet philosophique, social ou scientifique complexe.

En terminant, je vous dirais d’identifier un modèle et de vous rappeler cette personne fréquemment. Au Québec, notre sublime doyenne Janette Bertrand peut être un bon départ si vous n’avez personne de plus près de vous.

Dans mon cas, j’ai été choyé, dès mon adolescence. Mon grand-père paternel habitait au sous-sol de notre maison. C’était un sportif. On jouait au tennis et au baseball ensemble – il passait ses soirées à vélo, dès que le temps le permettait. Son état d’esprit et son entourage n’étaient pas «vieux» du tout.

À l’âge de 65 ans, quand il a reçu sa nouvelle carte de citoyen pour le confirmer en tant que personne aînée, il n’a pas hésité une seconde. Il a sorti les ciseaux et l’a découpé en plusieurs petits morceaux. Je l’entends et le vois encore marchant de long en large en scandant: «Chu pas vieux, j’haïs les vieux! Ils sont tout le temps malade, Ils font juste se plaindre!».

Faisons les choses difficiles et restons jeunes!

Auteur de best-sellers, Marc André Morel a présenté plus de 3000 conférences à travers tout le Québec et le Canada, plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Nord, auprès d’organisations telles que Yamaha, Nasdaq, Sanofi et la Cour Suprême du Canada.

Pour inviter Marc André lors de votre prochaine rencontre d’équipe ou congrès, écrivez-nous à info@marcandremorel.com

Il se déplace de Montréal.

© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.