Quelle est votre «Bucket List» professionnelle?
La fameuse «Bucket List» est cette précieuse énumération de choses que nous avons envie de faire ou d’expériences à vivre avant de quitter notre corps.
Le sentiment d’urgence des rêves professionnels
Nos rêves sont le poumon de plusieurs de nos moments les plus exaltants de notre vie. À mesure que les décennies s’accumulent sur notre visage, il est normal de ressentir un sentiment d’urgence et de nous mettre à cocher des cases bien personnelles : visiter la Toscane, grimper le Kilimanjaro, se retirer en campagne, s’acheter une voiture classique, et ainsi de suite.
Réalisation professionnelle
Mais qu’en est-il de vos rêves professionnels? Le choix de carrière que vous avez fait vous aura permis de bien gagner votre vie, de payer votre maison et de voir au développement de vos enfants. Mais qu’auriez-vous aimé être aussi? Qu’aimeriez-vous accomplir? Par exemple, ma carrière de conférencier continue de me combler au-delà de mes espérances. Elle m’a permis de rencontrer des personnes d’exception comme vous, de voyager, de me réaliser, et d’empiffrer mon ego à souhait.
Pendant ce temps, le désir d’écrire un scénario de film, de réaliser un documentaire, et d’écrire un roman d’inspiration deviennent dominant dans mon cœur et mon esprit. Avec ces rêves qui se répètent, je sais que je ne serai pas pleinement satisfait, libre et heureux si je ne les mets pas officiellement à mon agenda. Cocher proprement ces cases avant de mourir est devenu ma nouvelle priorité. Je ne veux qu’il reste de jus dans mon citron, si vous voyez ce que je veux dire!
Il n’y a pas que le travail et l’argent dans la vie
Le célèbre personnage féminin de bande dessinée, Mafalda, disait un jour: «Il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi les chèques! ». Elle déclenchait tellement de rires, que les éditeurs en ont fait un t-shirt. Dans cette réplique, il se cache une vérité simple et puissante. Il n’y a pas que les projets professionnels qui rapportent et bâtissent votre patrimoine. Il y a aussi ceux qui vous remplissent l’âme d’un profond sentiment d’accomplissement de soi. Et pourquoi pas, qui attirent multiples virements bancaires en votre faveur.
Alors voilà! Vous connaissez au moins trois de mes cases sur mon «Bucket List» professionnel. Quelles sont les vôtres? Et dites-moi si vous me permettez de les partager en votre nom au reste du groupe la semaine prochaine!
J’attends vos réponses! Vous pouvez répondre dans les commentaires plus bas:
Marc André Morel
Photo : cottonbro
© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.
Ça me fait questionner… qu’est-ce que j’aimerais réaliser d’autre? Écrire un livre, j’y ai déjà pensé. Suis-je prête à y investir le temps? Tu me donnes le goût Marc-André, du moins de me questionner, merci!