Semaine de relâche vue de l’intérieur

Surnommés «les vacances de février» en France et «semaine de relâche» en mars au Québec, les congés scolaires sont très populaires.  Les parents de jeunes enfants savent souvent profiter de cette pause pour dévorer des sports d’hiver en famille. D’autres trouvent refuge au soleil.

Que vous soyez en vacances d’hiver, au travail ou à la retraite, voilà une opportunité en or pour faire le point. 

Deviens qui tu es

Au 19e siècle, le philosophe Nietzsche nous exhortait à devenir ce que nous sommes profondément – «Deviens qui tu es», écrivait-il. C’est-à-dire de se rapprocher le plus possible de notre véritable essence, à travers nos attitudes, comportements et traits de caractère. 

Pourquoi ne pas profiter de cet espace-temps, avant l’arrivée du printemps, pour refléter sur la personne que vous devenez. Par exemple, si vous vous savez de nature généreuse, est-ce que vos actions reflètent cette dimension? Ou parce que trop pressé.e par le travail et la vie vous négligez de vous rendre disponible pour vos amis? Et ainsi de suite avec votre dimension créatrice, aventurière, curieuse, bienveillante, etc.

 Rêves et ambitions

Surtout si vous avez identifié des cibles à atteindre en début d’année, prenez un tout petit quinze minutes pour réviser tout cela. Avez-vous visé trop haut? Trop bas? En étant parfaitement honnête avec vous-même, de quoi rêvez-vous le plus? Choisissez un, deux ou trois ambitions – peu importe votre âge et situation actuelle – et mettez la pédale au fond!

Le duel âme et ego

L’ego adore les conflits, les ressentiments, la peur, la colère, le jugement, les commentaires narquois et autres bouffeurs d’énergies, de bonheur et de temps précieux. Nous vivons tous partagés entre ces pièges nourris par la peur et notre nature véritable guidée par notre âme, qui répond de l’amour – joie, gentillesse, lâcher-prise, gratitude, collaboration et passion pour la vie et notre rôle de vie.

Qui gagne le plus souvent le combat quotidien à l’intérieur de vous? La petite voix qui cherche à avoir raison, se venger et bien paraître? Ou l’élan plus difficile à suivre qu’est la tolérance envers les différences, le pardon pour celui qui m’ a déçu aujourd’hui et les autres manifestations de la meilleure personne que j’ai envie de devenir.

C’est le temps maintenant de décider d’être la personne que vous voulez être. Et que vous savez qui finira par vous apportez le meilleur karma et sentiment de satisfaction au bout de la route. C’est le chemin le plus difficile. Mais c’est celui qui fera pleurer le plus grand nombre lorsque vous n’y serez plus.  

Marc André Morel

Auteur de best-sellers, Marc André Morel est un conférencier fort de 3000 conférences présentées dans 9 pays, 16 états américains et 3 continents, auprès d’organisations telles que Yamaha, Nasdaq, Sanofi et la Cour Suprême du Canada.

Ses conférences aident les gens et les équipes à éprouver un état d’esprit renouvelé, et un rehaussement de l’imputabilité, collaboration et bien-être au travail.

Il se déplace de Montréal, Québec, Canada

© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.