Sers-toi de toi
«La Nature rend chacun capable de supporter ce qui lui arrive», disait l’empereur romain et philosophe stoïcien, Marc Aurèle. Face à l’adversité, «se servir de soi» dépasse les frontières du caractère de résilience acquis au travers des millions d’années d’évolution de notre espèce, évoqué par le bon Marcus Aurelius.
Examinons l’histoire vécue d’un pilote qui amène sa fille avec lui lors d’un vol de plaisance. En plein ciel, au moment où son moteur a calé, au lieu de paniquer et de se demander pourquoi cela lui arrivait, avec sa fille à bord par surcroit, ce dernier s’est calmement tourné vers sa fille et a dit : «Je vais piloter différemment maintenant».
Évènement + Attitudes = Résultat (E + A = R)
Face à un problème, une épreuve ou toute autre courbe que la vie nous envoie (Évènement), l’humain moyen a le réflexe de blâmer ce dernier pour sa qualité de vie, sa santé financière, ses performances au travail, etc (Résultat). C’est pourquoi ceux qui se responsabilisent spontanément face à leurs circonstances se distinguent des autres et sont souvent qualifiés de personnes d’exception. Pourtant, chacun possède les forces intangibles nécessaires à outrepasser les évènements, quels qu’ils soient.
Contrôler l’incontrôlable
Ces forces intangibles qui nous habitent tous sont nos traits de caractère, nos qualités intrinsèques, notre savoir-être. Elles sont aussi communément appelées sous le nom d’attitudes – à ne pas confondre avec la simple attitude. Cette dernière catégorie reflète ce que nous sommes – ou choisissons de devenir. Il s’agit, par exemple, de notre courage, discipline, détermination, humilité, confiance en soi, etc. Conjuguées aux évènements présentés devant nous, c’est ce que nous sommes véritablement (Attitudes) qui dictera l’issue de nos résultats.
En vous sommeillent toutes les qualités inhérentes à l’humain, mais à un degré différent, d’un individu à l’autre. Cependant, il appartient à chacun d’accentuer ses forces ou de les laisser s’affaisser. Nous avons tous la main sur le gradateur, choisissant ainsi de venir plus résilients ou non, plus ponctuels ou non, et ainsi de suite. Peu importe les évènements (incontrôlables) auxquels vous faites face, vous avez 100% de contrôle sur les attitudes que vous décidez de déployer face à ceux-ci. Ce qui vous permet de contrôler l’incontrôlable.
Votre savoir-être est votre réel pouvoir personnel
Oui, le pilote et sa fille ont survécu leur incident. Grâce à sa maitrise et sens des responsabilités (Attitudes), le pilote s’est tourné sur ce qu’il pouvait faire (de différemment) afin de relancer son monomoteur, au lieu de blâmer les mécaniciens, le fabricant ou la malchance. Il s’est servi de lui.
Sers-toi de toi.
Marc André
Photo: Rodion Kutsaev
© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.