Six astuces pour rendre le changement plus facile
Le changement n’est pas le problème, nous aimons tous changer de mobilier, voiture, maison, emploi, et de conjoint.e à l’occasion! La perte du «connu» est notre défi véritable. Qu’il soit voulu ou non sollicité, voici six astuces pour rendre le changement plus facile :
Gérez votre énergie avant votre temps
Nos vies sont dirigées sans effort conscient à 96% du temps. Lorsque vous roulez en direction d’un endroit familier ou que vous montez sur votre vélo, votre subconscient prend les choses en main, vous le savez.
Chaque microdeuil et effort d’adaptation requiert de l’énergie de votre part. Vous devez apprendre à vous renflouer sur le plan énergétique, pas à résister pour vous protéger – réflexe compréhensible. Car plus vous résistez, plus vous prolongez votre période d’efforts conscients.
Plongez et veillez à compenser votre dépense énergétique intellectuelle et émotionnelle, par exemple :
* Bougez souvent et rapidement pour stimuler vos organes, oxygéner votre cerveau et sécréter plus de sérotonine
* Répondez à vos courriels par lots, pas dès leur arrivée
* Limitez l’effort intellectuel et la lumière bleue à 5h/jour
* Regardez au loin 2h/jour – l’humain demeure un prédateur
* Marchez en nature
* Travaillez debout plus souvent
* Commencez vos réunions en partageant de bonnes nouvelles
Focalisez sur les dénominateurs communs
Repérez rapidement les points communs entre l’ancien scénario et le nouveau. Par exemple, le clavier de l’ordinateur et le logiciel Word répliquent précisément ce que la dactylo procurait comme expérience. Cette transition technologique a été souple au cours des années 1980 grâce à ce choix lucide des créateurs de l’époque.
Prenez le temps et allez-y progressivement
Jusqu’à récemment, le temps estimé requis pour remplacer une habitude était de 21 à 28 jours. Les plus récentes études s’entendent pour 60 à 66 jours. La période différera d’un individu à l’autre, dépendant de la nature du changement.
Certaines personnes adhèrent plus facilement à de nouvelles technologies, tandis que d’autres s’adaptent à de nouveaux coéquipiers et gestionnaires que d’autres. L’idée est de se pardonner les hésitations, questions et erreurs des premiers pas.
Rendez les premières étapes du changement faciles à réussir
En d’autres mots, assurez-vous de «commencer en bas de l’échelle», comme le veut l’expression. Du nouveau gadget électronique à la nouvelle méthode de travail, les premiers pas doivent être une garantie de succès pour tous. Et évitez l’impatience ou de tenter d’impressionner le voisin, ne brûlez pas d’étapes. Vous compléterez le cycle plus rapidement et serez plus confiant plus longtemps.
Mettez votre progrès bien en vue
Le cerveau humain fonctionne par images, pas par mots. Représentez de façon visuelle et graphique le progrès effectué dans votre processus de transformation ou d’acquisitions de nouvelles compétences. Un peu comme le fameux thermomètre géant collé au mur qui nous renseigne sur le progrès d’une campagne de financement, par exemple. Utilisez cette méthode pour vos rénovations à la maison, comme la poussée de croissance de vos enfants, vos économies en vue d’un projet, etc.
Ayez une direction claire
Des études ont démontré que 65% de notre stress vient du fait de «ne pas savoir où l’on s’en va ni pourquoi on s’en va là.» Répétez à votre personnel ainsi qu’à vous-même votre direction.
Quels sont les trois principaux objectifs en ce moment? Pouvez-vous les articuler de mémoire? Probablement pas. Aidez-vous, votre équipe et votre organisation en répétant verbalement et par écrit au moins neuf fois la cible à atteindre et pourquoi c’est important de l’atteindre.
En plus de ces astuces, je vous invite à découvrir le contenu de ma conférence sur le sujet, intitulée, Nous sommes le changement, offerte en format de 45 à 90 minutes. Un must pour toutes équipes en transformation.
« Ce n’est pas le changement qui est difficile, c’est la résistance au changement qui est douloureuse. » Le Boudha
Marc André Morel
© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.