La roulette russe
À un mois de Noël, c’est le temps de faire nos plans pour le 24 et le 25 décembre. Cette année, avec les quotas proposés du nombre maximum de personnes à se réunir et le gros bon sens, nous sommes des millions à réfléchir sérieusement à rester collés autour de notre famille immédiate seulement.
J’avoue que je me demande si je vais socialiser, si peu soit-il, cette saison. À quelque mois d’être vacciné, presqu’un an à avoir enduré toutes les restrictions, pris du poids et perdu des centaines de milliers de dollars, ai-je envie de risquer tout ça pour six heures de retrouvailles tendues et malaisées? La majorité des gens infectés depuis janvier, survivants ou non, l’ont été par un de leurs proches, qu’ils aimaient et à qui ils faisaient confiance. Qui a envie de jouer à la roulette russe avec sa vie? Ou celle de sa tante ou de son neveu?
Zoom « Pas tout seul à Noël »
À mon avis, il y aura encore plus de personnes qui vont passer Noël seuls cette année. Au Québec, en 2016, on comptait 1,2 million de célibataires – c’est 17% de la population de 15 ans et plus. Et il faut probablement y rajouter les couples qui se boudent J. Pour ceux que ça intéresse, pourquoi ne pas profiter de la technologie et réunir tous ceux que vous connaissez qui sont dans cette catégorie cette année! Un simple lien Zoom et on n’est « Pas tout seul à Noël »!
Un échange de compliments
Pour ceux qui seront à distance, remplacez plutôt les traditionnels cadeaux avec un échange de compliments. À travers un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone, ce sera sensiblement plus facile de faire un compliment à la cousine que vous avez pigée par hasard. Il est préférable de faire la « pige » virtuelle sur-le-champ,, question d’y aller plus spontanément. On y met un exemple pour valider le compliment choisi: « Julie, je veux te dire que je te trouve particulièrement généreuse, qu’il s’agisse de ton temps ou de petites attentions, tu es toujours disponible, même occupée, et tes petits muffins que tu cuisines me font du bien à tous coups ». Pas plus compliqué que cela. On trouve toujours quelque chose à dire, même pour un cousin lointain ou un oncle qu’on aime de loin… Sortez vos mouchoirs! Relations améliorées, garanti!
Marc André
Photo: Toni Cuenca
© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.