Lagom: la philosophie de vie à la suédoise

Lagom est un mot suédois qui veut dire «juste assez». 

Si vous vous intéressez à ce style de vie, en faisant vos recherches, vous retrouverez certaines variantes de la traduction du mot. Par exemple, «modération», «en équilibre», ou «ni trop, ni trop peu».

Le proverbe suédois «Lagom är bäst» veut dire, textuellement, «La quantité suffisante est ce qu’il y a de meilleur» (traduction libre de l’anglais). L’expression populaire, devenue slogan publicitaire, «La modération a bien meilleur goût», pourrait bien en être dérivée.

Consommation écoresponsable

Chez les Suédois, le lagom se traduit et se vit là où on peut l’imaginer. D’abord avec une consommation intelligente privilégiant l’achat local et écoresponsable. On privilégie les vêtements, literie ou meubles de qualité afin d’étirer leur durée de vie au maximum, quitte à acheter d’occasion. Ils vivent les trois «R»: réduire, recycler, réutiliser. L’action de se défaire des objets qui ne sont pas nécessaires permet aussi de libérer l’esprit.

Le luxe est un superflu

Pas question d’acheter la voiture de luxe ou la maison manoir pour les adeptes du lagom. En plus du superflu matériel, pour eux, ce type de consommation contrevient aux valeurs sociales de justice et d’égalité, bien ancrées chez les Suédois. En somme, les adhérents du lagom consomment peu, mais mieux.

Un décor de vie épuré

Pour plusieurs d’entre nous, l’image des habitations suédoises et de leur contenu est minimaliste. Quoi de mieux que des espaces de vie épurés afin d’incarner le «juste assez» (lagom)? Les lignes sont épurées, l’éclairage est relaxant et les objets se retrouvent souvent cachés dans des endroits prévus à cette fin. Les nouveaux décors nord-américains et européens de résidences empruntent ce look et cette atmosphère typiquement suédois.

Une philosophie également alimentaire

Dans le film documentaire «Happy», dont je parle souvent en conférence, on y voit des quartiers entiers construits de façon à se partager un jardin au centre des habitations. Comme nos ancêtres, ils préparent confitures, conserves et aliments fermentés. Cuisiner et manger ensemble est un incontournable. Les échanges intergénérationnels aident aussi à contrer l’anxiété sociale, le décrochage scolaire et l’isolement des personnes âgées. 

D’autres applications possibles

En lisant sur le sujet, je me suis mis à deviner d’autres façons d’appliquer ce style de vie: 

  • Juste assez d’heures passées devant l’écran ou sur la souris
  • Juste assez de streaming
  • Juste assez de nourriture, d’alcool et cannabis
  • Juste assez de réflexes à vouloir tout contrôler
  • Juste assez d’énergie déployée à vouloir avoir raison
  • Juste assez de pensées récurrentes non édifiantes
  • Et ainsi de suite. 

Vivre selon la philosophie de «juste assez», rejette la notion du manque. À chacun son évaluation de ce qui est assez. Quoiqu’il en soi, vivre avec moins, comme je m’efforce de le faire depuis huit ans, semble de plus en plus synonyme de vivre mieux. 

Qu’en pensez-vous? Que vous dit cette philosophie de vie à la Suédoise?

Prenez soin de vous autres!

Marc André

Photo : Jonathan Petersson

© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.