Pêcher tant qu’il y a de l’eau
Deux des plus importants employeurs du Québec durant les années 1930 et 1940 étaient Sorel Industries et Marine Industries. Fondées à Sorel par la famille Simard. Ils étaient quatre frères dans cette grande aventure et ils avaient beaucoup de succès. Beaucoup. C’était énorme!
En plus de vaisseaux, ils ont fabriqué des canons d’artillerie utilisés par les forces alliées durant la Deuxième Guerre mondiale. Ces canons étaient tellement une réussite que même le premier ministre britannique de l’époque, Sir Winston Churchill, avait déclaré ceci après la victoire des Alliés contre les forces nazies : »We could not have won the war without the twenty five pounder! » «Nous n’aurions pas pu gagner la guerre sans ce canon!»
Lors d’une entrevue, un journaliste a demandé à Édouard Simard, le plus exubérant des quatre frères, ce qui pouvait bien expliquer tous les succès de sa famille.
Eh bien, avec son verbe et son franc-parler légendaires, Édouard Simard s’est empressé de dire : «Vous savez, moi, Monsieur, je ne suis pas comme le reste du monde. Moi, quand je vais à la pêche, je ne pêche pas tant qu’il y a du poisson.» Il dit : «Moi, monsieur, quand je vais à la pêche, je pêche tant qu’il y a de l’eau!»
Pêcher tant qu’il y a de l’eau! C’est pas beau ça? C’est quand la dernière fois qu’on est resté accroché à son rêve, à son projet tant et aussi longtemps qu’il y avait des possibilités? Malheureusement, il est prouvé que l’on abandonne après 3 ou 4 tentatives quand il en faudrait de 7 à 9 avant de toucher au but.
Pêchons tant qu’il y a de l’eau!
© 2024 Marc André Morel. Tous droits réservés.