Se dépêcher d’aller lentement

Réaliser sa destinée, atteindre ses objectifs, viser l’excellence, avoir des résultats exceptionnels, voilà des engagements qui prennent du temps. Les semaines, les mois et les années passent de plus en plus vite. En faisant un bilan ponctuel, nous nous rendons souvent compte que nous sommes passés tout droit sur des projets que nous considérions importants : initiative au bureau, écrire, peindre, déménager en campagne, préparer une prochaine carrière, perdre du poids, peu importe.

Or, comment s’appliquer lentement et méticuleusement à réaliser nos précieux objectifs tout en s’exécutant assez rapidement pour les terminer dans le temps idéal? Comment se dépêcher d’aller lentement, finalment?

Tout d’abord, sachez que l’univers aime la vitesse. Vous avez une idée soudaine? Agissez sur celle-ci dès maintenant. Quitte à poursuivre le tout un peu plus tard. Non seulement vous vous exécuterez sans hésitations, mais vous cimenterez en vous la partie cruciale qui manque dans la plupart des buts : la clarté.

Savoir – sans le savoir – précisément ce que vous souhaitez manifester vous équipe d’un arsenal à précision chirurgicale. En plus de vous rendre considérablement plus efficace et efficient, votre projet séduira davantage de personnes et d’organisations prêtes à vous aider. Car on n’y arrive jamais tout seul.

La prochaine étape mérite de prendre quelques notes, que vous ayez un objectif nouveau à réaliser ou non. Imaginez un projet au travail qui nécessite plus de temps que les autres. Vous savez lequel. C’est celui que vous ne cessez de remettre sans cesse et qui pèse gros dans votre cerveau et votre poitrine. Avant que celui-ci ne vous étouffe, voici un truc infaillible pour aller plus vite tout en prenant son temps.

La loi de Pareto (20-80) s’applique à tout, partout. Parmi toutes les tâches quotidiennes qui vous attendent chaque jour, identifiez 20% d’entre elles qui auront le plus d’impact sur votre enjeu principal (objectif) en ce moment. Ces actions sauront vous permettre d’atteindre 80% des enjeux de votre journée. Donc, si vous travaillez dix (10) heures par jour, les tâches minutieusement choisies de ces deux (2) premières heures (20% de 10h) vous feront avancer à 80% de votre destination (objectif). Ce qui veut dire, que si vous débutez votre journée à 8h, deux heures plus tard, à 10h, vous aurez 80% de votre journée de fait! Imaginez la sensation! À circuler dans les corridors et pouvoir prendre son temps à consolider des relations pour le long-terme, avoir le temps de dire merci et de donner de la reconnaissance, etc.

Par exemple, pour briser cinq (5) ans de procrastination à écrire mon premier livre, j’ai radicalement bloqué cette première case de mon calendrier quotidien pour rédiger au moins 500 mots chaque matin. Deux mois plus tard, mon livre était prêt. Le même bouquin qui m’avait demandé cinq années de stress pour à peine un chapitre. La clef est d’identifier ces « activités à haut rendement » pour débuter la journée. Pour certains salariés, cela peut vouloir dire rentrer plus tôt au boulot  – et couper le trafic – pour y investir ce 90 à 120 minutes tout à fait déterminant pour vos revenus et votre satisfaction.

1/Agissez subitement après l’idée
2/Visez la clarté chirurgicale
3/Débutez avec vos tâches à haut rendement

C’est la seule façon de se dépêcher d’aller lentement, réaliser nos objectifs et éviter les regrets!

Marc André

© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.