La magie est dans le travail que tu évites

Imaginez tout ce que vous avez de meilleur dans votre vie : la famille que vous avez bâtie, l’obtention de vos diplômes, la maison que vous vous êtes offerte. Sans la discipline de prioriser certaines tâches et actions au détriment de distractions éphémères, vous seriez peut-être illettré et parmi les plus démunis de la société.

Retarder la satisfaction

À différents moments clés, vous avez su « retarder la satisfaction », comme le définit le Dr Scott Peck en parlant de la discipline. Vous et moi savons quand vient le moment de faire ce qui doit être fait, et non ce que nous avons envie de faire. Encore moins d’éviter ce qui est nécessaire.

Éviter l’évitement

Après avoir été diagnostiqué d’un trouble anxieux, mon médecin spécialiste m’a inscrit à un programme de huit séances en complément du traitement. Ce que j’en ai retenu tient en une phrase : éviter l’évitement.

Repousser sans cesse au lendemain certaines tâches finit par créer de l’anxiété. Une sensation oppressante dans la poitrine et la gorge devient palpable. Les soupirs se multiplient et s’alourdissent. On peut avoir du mal à respirer, à vivre pleinement, à travailler, à être libre, créatif… et heureux.

Exemples courants

Rédiger une lettre à un ami pour clarifier une situation délicate, trier ses photos ou ses garde-robes, écrire le livre dont on rêve, bouger chaque jour, préparer son projet d’entreprise tout en occupant un emploi permanent, travailler sur une initiative professionnelle qui pourrait faire la différence entre progresser et plafonner. Autant d’exemples de tâches que nous avons tendance à éviter.

Les bénéfices de faire ce qui doit être fait sont bien réels. Parfois, il faut prendre des mesures drastiques pour mener un projet à terme. S’isoler, bloquer du temps dans son agenda, se concentrer jusqu’à « accoucher » d’une idée ou d’une réalisation.

Les auteurs que nous admirons ne sont pas différents de nous : Wayne Dyer a écrit son premier livre, Vos zones erronées, en dix jours dans un motel miteux de Floride. Il en a vendu plus de 80 millions d’exemplaires. L’écrivain québécois Michel Tremblay s’enfermait dans une maison à Key West pour écrire et a produit l’un de ses plus grands succès en à peine plus de temps.

Réussir en grand et rapidement

Les meilleures idées et inspirations surgissent en un éclair dans notre esprit. Mais elles ne peuvent nous atteindre si notre mental est encombré par les tâches que nous repoussons. Pour les honorer et les concrétiser, il faut agir rapidement. L’univers aime la vitesse.

Contrairement aux inspirations, notre mental, lui, est lent et lourd. Il ressasse sans cesse les mêmes pensées. Combien de fois avez-vous « rédigé » mentalement la même réponse à un collègue, un ami ou un patron sans jamais l’écrire réellement?

Passer à l’action rapidement ne signifie pas bâcler l’exécution. Les premiers pas seront petits et lents. Étrangement, c’est précisément pour cette raison que trop de gens ne les font pas.

Les bienfaits sont nombreux

Prioriser le travail que l’on évite favorise l’efficacité, la sérénité et le succès à long terme. Voici quelques bénéfices :

  1. Prévention du stress et des crises. En traitant ces tâches avant qu’elles ne deviennent urgentes, vous évitez la précipitation et l’angoisse des situations de dernière minute.
  2. Meilleure qualité du travail. Sans la pression du temps, vous pouvez réfléchir, planifier et exécuter vos tâches avec plus de soin et de créativité.
  3. Progression vers des objectifs à long terme. Ces tâches sont souvent essentielles à votre croissance personnelle et professionnelle. Les traiter en priorité vous rapproche de vos aspirations.
  4. Satisfaction et motivation accrues. Accomplir des tâches significatives procure un sentiment d’accomplissement qui alimente la motivation.

Parfois, comme le disait Mark Twain : « Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c’est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire et de faire des choses que vous n’aimez pas faire. »

© 2025 Marc André Morel. Tous droits réservés.