Pistes de solutions pour contrer la pénurie de maind’oeuvre
La pénurie de main-d’œuvre, autant auprès du personnel de première ligne, que chez les ouvriers ou les professionnels, est à son comble.
Propulsés par leur désir de servir, certains de mes clients du réseau de la santé au Québec voient leurs médecins – ayant passé l’âge de la retraite – hériter de centaines de patients additionnels.
Un autre de mes clients, leader canadien dans le traitement du poulet et du porc, a un taux de roulement de 400% par année dans leurs usines. Oui, vous avez bien lu! Les employés ne restent que trois mois, en moyenne.
Pourvoir des postes coûte que coûte
En tant que consommateurs, nous sommes déjà tous témoins du résultat de la pénurie. De jeunes employés inexpérimentés, mal accompagnés, souvent pas formés, se retrouvent avec les clefs du magasin et une autorité qui dépasse leur caractère professionnel.
Pas de CV requis
De plus en plus, certains commerces affichent « Postulez sans CV ». Et voilà! Tu veux un job, viens donner ton nom et ton numéro de portable, on t’embauche. «On est rendu là», tel que me disait une gestionnaire, à la sortie de ma conférence «Travailler avec des semblables pas pareils».
Le vol de talents
Depuis quelques mois, le champ de bataille s’active à un tout autre niveau. Les recruteurs sont sans pitié. C’est la loi du plus riche. Un de mes clients, le haut dirigeant d’une des plus importantes boites de professionnels de fonds de pension au Canada, me partageait le fait qu’il ne se fait plus voler des gestionnaires pour 25000$. Mais bien pour cent mille dollars de plus par année. Il m’a avoué avoir eu cette conversation avec un de ses directeurs le mois dernier :
« Je sais que tu n’es pas prêt pour le poste de vice-président. Et je sais que tu le sais également. Voici : je te nomme vice-président, mais sache que si tu quittes le poste dans la prochaine année, tout s’écroule ».
On est rendu là.
La courbe d’apprentissage n’est pas une excuse
Certains travailleurs ne sont pas à leur place en ce moment, c’est clair. Lorsqu’un ou plusieurs sièges ne sont pas comblés, c’est vous qui comblez le manque à gagner pour la charge de travail, surfant simultanément sur une ou plusieurs vagues de changements de procédures ou de leadership. Ultimement, les erreurs, les « oublis », les émotions et l’épuisement font ombrage aux bons coups, négligeant au passage toutes formes de reconnaissance et de célébrations.
Apprendre un nouveau rôle ou une nouvelle façon de faire, requiers concentration, temps, accompagnement, répétition et validation. Collectivement, nous avons la patience et la compréhension pour ce passage obligé chez soi et l’autre. Ce qui ne passe pas et ne passera jamais, c’est le manque de bonne foi, attitude désobligeante, mépris et arrogance face aux clients, collègues et employés. La pénurie et le changement sont une raison pour être incompétents de temps en temps, ce n’est pas une excuse pour un savoir-être déficient.
Suggestions et pistes de solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre actuelle:
Formation, formation, formation. Nous devons aiguiser notre scie avant de scier sa bûche. Allez-y avec de la formation traditionnelle, MOOC, tutoriels en ligne, accompagnement de pairs ou du mentorat. Accélérer et réduire la courbe d’apprentissage vous évitera des erreurs et des démissions.
Surcommuniquez. Gardez votre personnel au courant de l’évolution des travaux de l’équipe et de l’organisation. Installez des téléviseurs dans les salles d’employés et espaces de travail, afin de garder la communication vivante et à jour.
Aimez-les et célébrez les victoires. Important en tous temps, crucial en ce moment, submergez le personnel de votre appréciation, reconnaissance et validation pour leur travail et progression. Ils n’entendent pas ce que vous leur dites, mais plutôt comment les avez fait se sentir. On attire les abeilles avec du miel, pas du vinaigre.
Donnez-leur un but personnel à atteindre. Quelle est la prochaine étape pour lui ou elle à court terme? Un changement de poste plus attrayant? Une promotion? Une augmentation de salaire? Devenir mentor?
Gérez l’humain, pas l’équipe. Nous sommes en mode génération Z. Cette dernière a influencé les Y, X et Boomers. Si vous gérez une équipe de douze, c’est douze individus différents que vous gérez. Vous me suivez? Personnalisez et humanisez votre leadership – voir conférence «Donnez un visage humain à votre leadership».
Vous allez mieux que vous le croyez.
Marc André
—
Marc André Morel offre des conférences en entreprise pour groupes de petite ou grande taille.
Photo : Thirdman
© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.