Bienfaits personnels de travailler en équipe

Les patrons et les coachs ont beaux nous répéter l’importance de travailler en équipe, la réalité est que chacun fait de son mieux pour accomplir ses tâches du mieux qu’il peut dans les délais demandés.

C’est souvent une question de survie personnelle – conjuguant la course contre la montre, l’énergie, le choix des priorités, les relations entre coéquipiers, et les exigences familiales.

Même si nous avons à cœur le succès de l’équipe et de l’organisation, l’être humain est ainsi fait qu’il cherchera — souvent inconsciemment — les bénéfices personnels de la collaboration, surtout si celle-ci ne lui est pas naturelle.

 L’esprit de collaboration et la capacité d’adaptation de notre espèce sont ce qui nous ont permis de survivre à travers des millions d’années d’évolution.

Or, avec l’essor du travail à distance et la multiplication des outils et processus qui facilitent nos tâches, nous devenons rapidement confortables à travailler en solo. Nous gagnons confiance en notre autonomie, convaincus que nous pouvons y arriver seuls, la plupart du temps. Et sinon, il suffit de demander un coup de main — et le tour est joué.

Mais la tentation de poursuivre des semaines, voire des mois, en travaillant « à ma manière, à ma façon » est devenue le leurre le plus pernicieux de notre génération (voir mon article «Les effets cachés du télétravail de masse»).

 Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, qui rendra progressivement nos connaissances et compétences techniques moins distinctives, c’est l’occasion idéale de renforcer notre «muscle» du savoir-être et des compétences socioémotionnelles — notre premier rempart face au tsunami de l’IA (voir aussi «Vive l’intelligence naturelle»).

Voici les principaux bienfaits individuels qu’une personne peut retirer en collaborant davantage au travail – et dans nos vies personnelles:

1. Développement professionnel et apprentissage

         •       En collaborant, on est exposé à de nouvelles façons de penser, à des méthodes et outils variés.

         •       Les retours des collègues aident à affiner ses compétences et à élargir son champ d’expertise.

2. Reconnaissance et visibilité

         •       Contribuer activement au succès collectif augmente la reconnaissance de ses pairs et de ses supérieurs.

         •       Cela peut ouvrir la porte à de nouvelles responsabilités, promotions ou projets stimulants.

3. Réduction du stress et du sentiment d’isolement

         •       Les échanges réduisent l’impression d’être seul face aux défis et favorisent un climat de confiance.

         •       On gagne en sérénité et en motivation, surtout dans les périodes de forte pression. 

4. Satisfaction et sens au travail

         •       Les réussites partagées renforcent la motivation, la fierté et le sentiment d’accomplissement.

         •       La collaboration crée un environnement plus stimulant et agréable, ce qui améliore le bien-être global.

En bref, collaborer ne veut pas dire que c’est la fin des moments de concentration individuelle et de contribuer avec nos idées et nos talents singuliers. Le travail d’équipe est une façon d’élargir les pensées et ouvrir les consciences afin d’alléger le processus et partager nos passions pour plus de plaisir et de satisfaction.

© 2025 Marc André Morel. Tous droits réservés.