Sélectionner une page

Comment avoir des poussées de croissance exponentielles

Saviez-vous que le célèbre cactus retrouvé dans le Désert de Sonora en Arizona, le Saguaro, peut vivre jusqu’à 150 ans? Mais il lui en prendra presque 100 ans avant de pousser un premier bras. Selon mon expérience, humains aussi, nous ne faisons que commencer à grandir, même après être entrés dans la force de l’âge.

Grandir et être conscient de sa croissance est, selon moi, un des états les plus précieux et enivrants qui existent au cours de notre expérience humaine. Après avoir été témoins de nos poussées physiques, de l’enfance à l’adolescence, nous sommes projetés dans l’univers scolaire afin de décupler des efforts conscients au plan intellectuel. Avec le temps, nos premiers balbutiements amoureux nous feront croitre sur le plan émotif et sentimental.

Mais qu’en est-il de l’évolution et de la réalisation progressive de notre essence, de nos talents, nos aspirations, de notre vision de nous-mêmes?
À la fois cobaye et enseignant de ce que j’expérimente, au cours des cinq dernières années, après avoir sérieusement mis en pratique les enseignements transmis depuis le premier Sommet en 2014 jusqu’à ce jour, j’ai connu plus de poussées de croissance que je croyais possible en si peu de temps : effritement de mon ego, plus grande humilité, plus humain, plus reconnaissant, plus conscient du tout, plus de compassion, plus grande utilisation de mon potentiel, réinventé et créé des secteurs d’activités, affranchi des chips Miss Vickies (oui!) , du chocolat, des colas à l’aspartame et des fringales en général. Aussi, j’ai perdu l’enthousiasme pour la consommation et connu une croissance des revenus d’entreprise de 639% en cinq ans.

Je sais maintenant que toutes ces poussées de croissance ne sont pas arrivées d’elles-mêmes. Elles sont le résultat de décisions et d’actions. Voici une brève synthèse de ce que j’ai appris :

Objectifs et résultats

Selon les enseignements de Neville Goddard – datant des années 40 et 50, que j’ai étudié au cours de cette année et que je partagerai en janvier, nous ne devons pas visualiser le but en soi, mais visualiser à partir du but. Lorsque vous regardez votre tableau de visualisation, ne fixez pas vos objectifs, mais « placez-vous » à l’intérieur des scènes et visions de votre tableau. Contemplez-vous entouré/e des conditions qui constituent votre idéal de vie : dans votre maison de rêve, sur la croisette à Cannes, avec vos petits-enfants vivant jusqu’à cent ans, comme vous voulez!

S’affranchir de son ego

Le plus difficile, au début de votre processus, sera l’affranchissement de votre ego. Il sera toujours présent, mais sachez que vous n’y arriverez pas tout seul – ce qui veut dire offrir notre aide et non toujours demander -, que nous sommes tous connectés – un voisin ou collègue qui ne va pas ça ne nous aide pas -, arrêter de vouloir avoir raison, de chercher les conflits et l’approbation des autres, d’être susceptible et surtout, de vous identifier à ce que vous possédez, votre réputation et votre travail.

Se faire confiance

Plus que jamais, pour connaître des poussées de croissance exponentielles à ce que vous avez connus auparavant, vous devez être en état constant de réceptivité. Vous allez cesser d’écouter vos belles-sœurs, collègues, amis, et quiconque se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Si vous manquez de confiance lorsque vient le temps de décider pour vous, c’est que vous continuez de laisser trop de place aux opinions des autres et que vous devez nourrir votre spiritualité avec plus de silence. Si vous avez besoin de ventiler, parlez à quelqu’un de neutre. Mais allez marcher et écrivez à la main, les réponses viendront toutes seules.

S’attacher à l’essentiel

Profitez du courant planétaire teinté d’urgence de moins consommer. Faire un réel examen de conscience quant à notre consommation de bébelles devient de plus en plus facile, avouons! C’est lâcher prise sur le bouton ‘Commandez’ sur internet ou des « spéciaux » que l’on voit partout ou de ce que nos amis ont qui est – soit disant – difficile. Parce ce que si vous diluez votre ego, cela se fera tout seul. Ce dont je suis certain est que l’abondance suit ceux qui respectent l’argent. Les gens les plus riches ne dépensent pas impulsivement et/ou sur les mêmes choses que les gens de classe moyenne.

Prioriser nos valeurs

Qu’est-ce qui est le plus important en ce moment pour vous dans votre vie? L’amour? La famille? Le golf? L’argent? La sécurité? Votre accomplissement personnel? Lorsque vous aurez fait votre top 10, faites votre top 5. Ensuite, mettez-les en ordre de priorité. Faites l’exercice séparément si vous êtes en couple et comparez vos résultats par la suite. Vous comprendrez peut-être d’où viennent certains conflits. Mais attardez-vous à vos conflits intérieurs, c’est-à-dire ceux qui ne correspondent pas à vos actions. Par exemple, vouloir prendre plus de temps avec votre famille alors que vous passez votre temps à travailler. Voilà un signe d’échec, une carence spirituelle en devenir et des regrets en fin de vie.

Autres points à considérer :

Se remplir – Débordez de soins, d’attentions et d’amour pour vous! Faites ce qui vous fait du bien et qui vous nourrit, car on ne peut pas remplir un verre – servir – à partir d’un pichet vide! On attire ce que l’on est, pas ce que l’on veut.
Garder un journal – Pas nécessairement à utiliser chaque jour mais certainement une fois par semaine. Vous serez étonnés de l’allié puissant que vous créerez.
Demander de l’aide – Il n’y a pas de mal à être coincé et demander l’aide d’un/e coach, psy ou autre. Et comme pour le reste, ça se magasine!
Formation continue – Lisez, écoutez des podcasts, visionnez des entrevues et conférences en ligne, achetez des formations, n’arrêtez jamais.

Tout ceci, et plus, à mettre en pratique, à l’atelier de planification personnelle et de carrière, SOMMET 2019, à Montréal le 26 janvier prochain. Invité spécial David Bernard, animateur télé-chroniqueur-auteur-conférencier. Voir détails ICI.

© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.

Alors, par où allez-vous commencer pour entamer votre croissance exceptionnelle ?