Doucement

Un des plus grands paradoxes auxquels nous sommes à la fois témoins et cobayes est celui de la force, invitée par la douceur. Voyons comment des actions posées en toute délicatesse peuvent retentir en puissance.

Précision
La précision demande du temps. De prendre son temps. Parfois, d’arrêter le temps. Le chasseur-cueilleur que nous sommes rapportera gros à sa tribu affamée, si et seulement s’il est précis. Une précision qui naît dans la douceur.

Guérison
Le panseur de plaies et la chirurgienne sauront renouveler la vie d’un humain entier grâce à leurs microgestes gracieux et lents. Même un géant aura besoin de gestes tendres et doux, ainsi que des points de suture jusqu’aux mains posées sur son front, dans ce rituel de guérison, afin de déployer toutes ses forces, des années durant.

Force
Même Arnold vous le dira, lorsqu’il est temps de bâtir des muscles volumineux et durables, il faut y aller lentement lors de chaque mouvement de musculation. Autant à l’aller qu’au retour. Pas de douceur, pas de force.

Vitesse
Sur l’autoroute, plus nous accélérons, plus tout semble tourner au ralenti autour de nous – les pilotes de F1 en témoignent. Les changements de voie, à haute vitesse, doivent se faire en douceur, survie oblige. Il doit en être de même au travail. Une entreprise qui roule à fond doit mesurer ses changements de direction.

Vie
L’événement le plus miraculeux et important est la création d’un nouvel humain. S’il est une occasion pour chacun d’agir en douceur, voilà le moment des moments. Douceur et vie sont binômes.

Confiance
Les bons papas et mamans d’aujourd’hui savent l’importance d’aider à construire l’âme de l’humain nouveau. Les douces et fréquentes paroles d’appréciation et de reconnaissance font désormais partie de l’éthos parental. Les mots doux construisent l’humain, même devenu adulte et employé. C’est celui-là qui saura bâtir et diriger le monde nouveau. Les autres leçons viendront bien d’elles-mêmes. Mais celui qui a bâti sa confiance avec des pierres de douceur marchera plus droit et plus longtemps que les autres.

En somme, la douceur n’est pas signe de faiblesse. Au contraire. Avec quoi avons-nous bâti la Cathédrale Notre-Dame de Paris au 12e siècle? Huit cent cinquante ans plus tard, même après sa récente destruction, son âme est intacte. Et c’est exactement cette partie qui a propulsé d’innombrables terriens à s’engager financièrement pour sa reconstruction. C’est la partie invisible qui est la force de ce chef d’oeuvre, pas la pierre et le mortier. La douceur est signe de performance, au même titre que toutes les nobles valeurs déjà érigées dans le coeur des hommes et des femmes, depuis des millions d’années.

Tension pandémique oblige, le moment est venu d’ajouter l’ingrédient de la douceur envers soi, d’abord. De même que pour ceux qui rendent votre maison plus petite, et les collègues qui trainent à savoir parler à une lentille, ouvrir et fermer leur caméra, même après un an de taponnage électronique.

Doucement, c’est puissant.

Marc André Morel
Conférences en entreprise

© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.