En mode avion

« Je peux résister à tout, sauf à la tentation ». –Oscar Wilde

 

Et si le mode avion sur notre téléphone était aussi applicable à notre travail, à nos relations et à l’ensemble de notre vie?

Le « mode avion » est une fonction sur nos appareils mobiles qui nous permet de couper l’accès aux réseaux environnants, Wi-fi ou cellulaires. Inventé par les fabricants pour nous permettre de poursuivre notre utilisation durant les vols sans perturber les communications des pilotes, cette touche enfouie dans les réglages nous permet aussi de gérer notre budget de frais d’itinérance une fois à l’étranger.

Quiconque a expérimenté ce régiment de connexion et d’utilisation sait à quel point il s’agit d’un exercice pénible. Les pulsions et tentations de toucher à notre téléphone s’accumulent et se multiplient. Apprendre à se retenir, se contrôler et se maitriser pour ne pas le débloquer et toucher nos applications préférées devient un véritable supplice.

Nous sommes des milliards à avoir été ainsi programmés en quelques années. Non seulement des millions risquent leur vie chaque jour à le faire sur la route en conduisant, en traversant la rue ou à vélo, mais des milliers meurent le faisant. Que dire des travailleurs et des employés comme vous qui peinent à demeurer concentrés, à se rappeler de la commande du client ou de ce que le patron vient de dire. Tout ça a un coût et il pourrait devenir de plus en plus difficile d’obtenir le boni en fin d’année avec une productivité fragmentée de cette façon.

Un (jeune) VP de chez Google a récemment démissionné parce qu’il n’était plus en accord avec les manipulations du cercle d’influence de la Silicon Valley dont il faisait partie. Chaque semaine, un représentant de chacune des grandes firmes (Google, Facebook, Apple, Instagram, Snapchat, etc) se rencontraient pour créer le maximum de dépendance possible au téléphone. Il y a peu de temps, notre niveau de tolérance à l’anxiété créée dans le but de nous faire toucher notre appareil était de 15 minutes. À ce jour, nous allons toucher notre téléphone 220 fois par jour, soit à chaque 4 minutes environ.

Notre dépendance fait en sorte qu’après à peine quelques minutes, nous sommes envahi d’un besoin de retoucher notre téléphone. Nous devenons en « manque », comme un toxicomane. L’anxiété créée face au manque devient si forte que l’on craque, quitte à risquer notre vie ou notre emploi. Aussitôt votre téléphone sous votre contrôle, votre cerveau reçoit sa dose de dopamine (neurotransmetteur lié à la sensation de plaisir qui active le système de récompense), et un nouveau cycle est lancé. De là l’expression : «Dopaminogène».

Bien que vous n’avez pas conçu votre appareil ainsi, vous avez le choix de ne pas donner tout votre pouvoir à celui-ci et ses fabricants :

1-Rallongez vos périodes d’inutilisation – ex. de 4 à 7, à 10, à 20 minutes.

2-Mettez votre appareil en mode avion et gardez-le hors de vue – ex. au restaurant (geste désormais grossier d’avoir son téléphone à table), dans l’auto et au travail

3-Ne dites pas, ne dites plus : « Ma vie est là-dedans »

4-Ne dites pas, ne dites plus : « C’est une extension de moi-même »

5-Devenez un/e ambassadeur/ice de « Moins de cell, plus de vie »

Voilà pour le « mode avion » avec le téléphone. Mais qu’en est-il du reste de nos vies ? Pourquoi ne pas mettre nos pensées en mode avion ? Certaines personnes de notre entourage ? Certaines activités qui prennent trop de place et trop d’énergies ? Notre conjoint/e en mode avion de nous pour un bout, par amour justement ? Prendre une réelle «pause» de lunch le midi ?

À force de mettre notre attention sur cette double vie que l’on s’est construit sur internet, c’est facile d’oublier qui l’on est réellement et quels étaient les plans que l’on avait pour soi. Ça fait déjà 10 ans qu’ils sont entre nos mains et que l’on ne remarque que la tête de la sirène. Mais il ne faut pas perdre de vue la queue du dragon. Ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas qu’elle n’est pas là.

© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.

10 CAPSULES D’INSPIRATION GRATUITES!

Inscrivez-vous à l’infolettre et recevez 10 capsules audio conçues pour vous aider à vous surpasser et devenir la personne que vous pouvez devenir!

10 CAPSULES D’INSPIRATION GRATUITES!

Inscrivez-vous à l’infolettre et recevez 10 capsules audio conçues pour vous aider à vous surpasser et devenir la personne que vous pouvez devenir!

Alors, comment allez-vous vous transformer ?