Éviter de gaspiller ses talents

« La chose la plus triste dans la vie, ce sont les talents gaspillés! ». Voilà ce que le personnage incarné par Robert De Niro enseigne à son jeune garçon de neuf ans, dans le film A Bronx Tale/Il était une fois le Bronx.

Les sentiments de tristesse, dérive et d’impuissance sont effectivement bien réels lorsque nous sommes en dehors de notre socle – expérience personnelle à l’appui. C’est ce qui m’a inspiré mon premier livre, La cinquième saison : réaliser sa destinée avec simplicité. Dès le départ, je donne l’exemple de ma mère qui me répétait qu’elle avait manqué sa vocation, alors qu’elle me coupait les cheveux dans la cuisine, quand j’étais enfant. Des décennies plus tard, je suis toujours déterminé à aider ceux qui veulent exploiter tout ce qu’ils sont. 

La raison pour laquelle je vous évoque cette histoire est que notre nouvelle manière de travailler, virus ou pas, pourrait piéger quelques-uns d’entre nous. Télétravail oblige, les sondages sont clairs, le 9 à 5, cinq jours sur cinq, c’est terminé pour toutes les organisations qui le peuvent.

Avez-vous choisi votre profession pour satisfaire votre caractère social, votre besoin d’expression, de communication interpersonnelle, de négociation ou de leadership d’un groupe d’humains en chair et en os? Si c’est le cas, ou si votre position ne vous permet plus/pas d’exploiter vos talents autant que possible, avant de tout balancer, j’ai quelques suggestions pour vous.

Pour éviter de gaspiller vos talents, pensez à ceci :

Service. Tous nos dons et talents servent à servir. Si, momentanément, vous ne pouvez pas les exercer pour des raisons alimentaires ou que vous êtes en attente de compléter une nouvelle formation professionnelle, l’important est de focaliser sur les services que vous rendez. Pas sur la paie, les horaires, le patron ou autres. Votre situation présente ne dicte pas votre avenir.

Temporaire. Tout est temporaire. Si vous considérez être en train de gaspiller (certains de) vos talents dans votre rôle actuel, sachez que vous avez la possibilité de mettre à profit vos habiletés naturelles au sein du rôle que vous jouez en ce moment, même s’il ne vous convient plus. Soyez à la recherche d’opportunités de faire rayonner ce qui brule en vous, quitte à créer des initiatives au sein de vos fonctions – animer des réunions, organiser un événement, faire des entrevues ou des vidéos (MOOC).

Intuition. L’outil le plus puissant que vous possédez pour vous aider à garder votre place dans le monde, et arrêter de gaspiller vos talents, est votre sens intuitif. D’expérience, je sais qu’il est parfois difficile de mettre le doigt sur ce qui comblera le vide de ne pas utiliser nos forces la plupart du temps. Mais la réponse est toujours là, sous le mental, les croyances, les peurs et les messages reçus de notre entourage. Posez-vous les bonnes questions, vous obtiendrez les bonnes réponses.

Ailleurs. Nos talents ne sont pas réservés à notre travail. Par exemple, si une partie de vos talents brule de se réaliser, vous pouvez joindre des tonnes de groupes d’intérêt – de lecture, toastmasters, associations, regroupements. Avez-vous pensé à enseigner? Vous impliquer différemment dans votre communauté ou à l’école de votre enfant?

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous fais cadeau du chapitre, «Faire ce que l’on est et donner un sens à ce que l’on fait», de mon livre La cinquième saison, évoqué plus haut. Vous pouvez le télécharger ici.

Bien entendu, je suis à votre disposition pour du coaching si vous voulez découvrir vos forces et déterminer comment vous pouvez mieux travailler et vivre selon vos talents.

Marc André

Photo: Pixabay

© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.