Faites-vous enlever votre cerveau

Lorsque ça cloche dans notre vie, invariablement, ce sont nos pensées et nos émotions qui sont à la source de notre état d’être. Nos pensées ont un effet direct sur nos émotions, même si l’effet varie d’une personne à une autre, éducation à une autre, culture à une autre. Par exemple, la remarque d’un collègue peut n’avoir aucun effet sur moi, tandis qu’elle pourrait vous offusquer indubitablement. Ou l’inverse. La différence est l’interprétation que notre cerveau en fera, déclenchant ainsi l’émotion.

Le mantra ultime de notre vie – et que nous avons le devoir d’enseigner à nos enfants – devrait être le suivant : « Je veux me sentir bien ». Puisque tout est là. Si je suis en santé, je me sens bien. Si je bénéficie d’une abondante sécurité financière, je me sens bien. De la même façon que lorsque nous sommes exaltés par un envahissement de pure grâce et remplis de gratitude pour ce que notre vie nous apporte, et que nous nous exclamons : « Merci la vie! », cela est tout simplement ce « Je veux me sentir bien » qui crie victoire.

Nos problèmes se manifestent la plupart du temps lorsque nos attentes face à nos désirs ne sont pas congruentes avec l’émotion que nous souhaitions, à notre manière et à notre façon. Par exemple, le fait de vouloir une augmentation de salaire, une maison plus moderne ou que notre ado fasse mieux à l’école, est une catastrophe annoncée pour notre bonheur présent et à venir. Car tout ce que l’émotion retient, c’est l’état de manque. Alors que nous nous attendons à un état de bien-être.

Vous en avez assez de ne pas avoir la vie tel que vous la souhaitez, d’avoir des problèmes? Faites-vous enlever votre cerveau. C’est la seule solution. Certainement la meilleure manière de vous sentir bien. Vous avez beaucoup de problèmes? Cela veut dire que vous avez une vie active, pleine, riche. Vous n’avez pas de problèmes? Alors il ne se passe rien dans votre vie, il n’y a pas d’activités.

Réfléchissez un instant à ces gens autour de vous, à ceux dont vous blâmez être la cause de vos ennuis. Eh bien, dites merci. D’abord, ce sont des bénévoles. Vous ne les payez pas à ce que l’on sache. De plus, vous ne leur avez même rien demandé, ce sont de purs volontaires. Et ils se présentent quand même gracieusement dans votre vie. Réjouissez-vous!

En bout de compte, le problème, c’est notre cerveau et ses réflexes. Ce n’est pas vous le problème. Vous n’êtes pas le problème. Ce n’est pas vous. Ne prenez tout de même aucun risque, répétez-vous chaque jour: « Je veux me sentir bien ». Les emmerdements et les emmerdeurs perdront de leur incidence sur vous. Sinon, il vous restera toujours la solution de vous faire enlever le cerveau.

« Je veux me sentir bien »

Marc André Morel

 

Photo: Tony Pham

© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.