Honorer ses talents

Il est facile de perdre de vue la véritable raison pour laquelle nous exerçons le rôle qui nous a été confié au sein de l’organisation qui nous emploie ou que nous avons créé nous-mêmes. Les obligations financières, élever nos enfants, faire face à la maladie, la vie quoi!

Dans mon article précédent, Destinés à réussir, je vous ai présenté ce concept, soutenu par la prémisse qu’au moins une profession a été choisi pour nous en entrant dans ce monde.

«Chacun possède un talent particulier et une manière unique de l’exprimer : un talent qui rend service à autrui, à la collectivité. Quelque chose que vous pouvez accomplir mieux que qui que ce soit sur la terre. C’est dans l’expression de ce talent que s’articule notre mission dans la vie, notre mission de vie. Chacun a une mission. Dans la science védique, il s’agit de la loi du dharma. En sanskrit, « dharma » veut dire « but de la vie ». Il est important de connaître son but de vie. Le pouvoir de nous réaliser et d’attirer l’abondance existe dans l’expression de cette flamme qui est en chacun de nous et dont les pouvoirs de richesse sont illimités».

Cet extrait est tiré du premier chapitre du premier livre que j’ai publié, La cinquième saison: réaliser sa destinée avec simplicité (2003). Dans ce chapitre, Donner un sens à ce que l’on fait et faire ce que l’on est, j’évoque entre autres la question de respecter sa propre nature – notre véritable source de bien-être et d’abondance.

La plupart des gens que je rencontre depuis des décennies ont mal à se connaitre. Votre premier rendez-vous avec vous-même consiste à (re)découvrir quels sont vos forces, dons et talents. Obtenez l’aide d’un orienteur ou coach s’il le faut. Avec l’abondance d’emplois et de possibilités d’être travailleur indépendant, c’est le temps où jamais.

Parce que ne pas travailler en harmonie avec ce que vous êtes, c’est comme demander à un poisson de grimper dans un arbre. Toute sa vie il croira qu’il est stupide, disait Albert Einstein. Jamais la fraise n’oserait se prendre pour du maïs! Pourquoi m’imaginer que c’est en forgeant que je deviendrai forgeron? C’est faux. J’aurai appris à forger, mais je ne serai jamais «forgeron». Céline Dion n’est pas une chanteuse parce qu’elle chante. C’est une «chanteuse» (dans l’âme), donc elle chante. C’est ça «faire ce que l’on est».

La vie est moins difficile quand on emprunte le chemin de moindre résistance que nous offre l’adoption des cadeaux qui nous ont été donnés. Notre santé mentale est mieux préservée également. Pourquoi? Parce que nier à une personne qui a l’âme de communicateur, soigneur, leader ou entrepreneur la liberté et le pouvoir d’honorer ses dons et talents, c’est l’étrangler spirituellement. La meilleure façon de donner un sens à sa vie, c’est de rendre service en faisant fructifier la personne que nous sommes foncièrement.

Honorez vos talents.

Ne manquez pas la capsule audio «Fais ce que tu es»

Marc André

Photo : Bigstock

© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.